Folder Bases de données

La création d’un système d’information sur la biodiversité, associée au Centre d’échange d’information (CHM), s’inscrit dans la continuité du développement de ce dernier pour faciliter l’accès rapide aux différentes données sur une espèce donnée.
Ce système d’information a pour objectif d’aide à la décision, entre autres, d’amener la connaissance scientifique au public, à la communauté scientifique et au sein de la sphère décisionnelle. Cette plateforme s’adresse donc à plusieurs profils d’utilisateurs.

Les objectifs phares du système d’information cible se résument en :

- La constitution d’une base de données unifiée des espèces de la biodiversité nationale, où les espèces et leurs milieux seront décrits de la façon la plus complète et la plus rationnelle possible.
- La recherche multicritère d’une espèce ou d’un groupe d’espèces de la base de données afin d’afficher, d’extraire ou d’imprimer toutes les données alphanumériques ou spatiales disponibles, se rapportant à cette sélection.
- La production d'informations pouvant faciliter l'élaboration des rapports nationaux sur la biodiversité.

Inventaire des espèces et systématique

Ce système d’information donne un inventaire actualisé des espèces et une classification systématique correspondante. Cela permet de générer, pour tous les utilisateurs, un gain substantiel par rapport à une recherche fastidieuse.

Informations spatiales et SIG

Le système offre la possibilité d’avoir des informations spatiales qui sont obtenues par superposition des cartographies thématiques existantes. La base de données sur la biodiversité s’articule parfaitement avec le Système d’Information Géographique (SIG) pour produire des visualisations et des analyses spatiales sur les sujets étudiés.

La mise en place du SIG pour géo-localiser aussi bien les éléments de la biodiversité que les facteurs de pression qui engendrent des menaces de disparition, d’envahissement ou autres,  offre les possibilités de croisement et d’interprétations qui seront plus abondantes et plus intéressantes pour identifier les évolutions et aider efficacement dans la prise de décision.

Compilation d’une bibliographie de référence des publications sur la biodiversité

Une entité « inventaire » des référents des publications sur la biodiversité fait partie du référentiel du système d’informations cible, elle devra être actualisée en vu de l’associer aux espèces, aux habitats, aux éléments écologiques et /ou aux caractéristiques (espèce ou habitat).

Cette association renseigne d’une façon croisée sur les éléments ou composantes de la biodiversité traités par une publication dont la référence est répertoriée dans le référentiel de base du SI cible.

Autres structures de données

Des structures supplémentaires suivantes de données sont gérées par le système cible :

- Les informations documentaires : études, conventions, réglementation…etc. associés aux composantes appropriées de la biodiversité ;
- Les intervenants de la biodiversité et leurs champs d’intervention respectifs exprimés en composantes de la biodiversité;
- Les éléments de la biodiversité : les composantes des complexes écologiques, les composantes des écosystèmes, les composantes des habitats des espèces…etc. ;
- Les caractéristiques de l’espèce, par exemple : endémique, introduite, nuisible, ravageuse, envahissante, abondante, très localisée, ravageuse, sédentaire, migratrice, hivernante, ayant un type de fécondité, ayant un type de cycle de fécondité, in situ, ex situ ;
- La typologie des activités humaines constituant des menaces potentielles sur les éléments de la biodiversité ;
- La typologie des processus naturels pouvant menacer la diversité biologique.

Paramétrage de caractéristique

Les caractéristiques constituent le noyau du système. Elles permettent d’organiser les spécificités par familles. Il convient de noter à ce stade que les caractéristiques  sont des têtes de groupes de caractéristiques ou racines. Leurs rôle est de catégoriser ces descripteurs d’espèces. Elles seront associées d’office lors de la création d’une espèce.

Les caractéristiques sont classées en six groupes suivants, cités avec quelques exemples :

- De Typologie : faune, flore, faune terrestre, mammifère, mammifère domestique, flore cultivée, faune élevée, oiseau nicheur, oiseau migrateur, etc.
- D’Etat : endémique, in situ, ex situ, introduite, Natura 2000, etc.
- De Menace : rare, menacée, utilisation socio-économique, nuisance socio-économique, impactée par l’activité humaine, etc.
- De Protection : espèce protégée, texte réglementaire, type de texte, fichier texte, zone protégée, autre mesure de protection, type mesure, fichier mesure, etc.
- De Localisation : type de présence de l’espèce, zone naturelle, coordonnées X,Y, milieu terrestre, forestier, contexte bioclimatique de type, contexte géologique de type, etc.
- Autres caractéristiques : organisme biodiversitaire responsable, photo, vidéo, son, etc.

Les caractéristiques sont organisées d’une façon hiérarchique, avec autant de niveaux de sous caractéristiques qu’il faut pour atteindre la description voulue.

Pour accéder au Système d'Information de la Biodiversité appuyer sur ce lien : www.biodiversite-maroc.com