Folder Atelier de renforcement de capacités en matière d’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages

Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et de l’Environnement, en partenariat avec la coopération technique allemande (GTZ), le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique et l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie ont co-organisé un atelier de renforcement de capacités en matière d’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages (APA) à Marrakech du 19 au 23 novembre 2007.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative germano-néerlandaise pour le renforcement des capacités en matière d’APA en Afrique et regroupera à cette fin, les différentes parties prenantes au processus APA des pays de l’Afrique francophone (Maghreb, Afrique de l’Ouest et autres). Cet atelier avait pour objectifs de :

  • informer les participants sur l’état d’avancement du processus APA au niveau international. 
  • informer les participants sur l’avancement des négociations de la 5ème réunion du groupe de travail APA, qui a eu lieu du 8 au 12 octobre à Montréal, Canada.
  • échanger et discuter les approches de réglementation/législation des différents pays participants.
  • échanger des cas de bio-prospection dans les différents pays participants.
  • discuter des sujets tels que l’APA et les aires protégés, l’APA et le commerce mondial.

DOC Atelier de renforcement des capacités en matière d’accès aux ressources génétiques et de partage des avantages Télécharger
DOC Communiqué final de l'atelier sur l'APA Télécharger
Photo Gallery Photos de l'atelier
DOC Programme de l'atlier sur l'APA Télécharger