Folder Cooperation

Le choix du Maroc à développer son ouverture sur le monde extérieur est un choix séculaire dicté par sa position géostratégique le situant au carrefour des civilisations. La préservation de son identité culturelle et géographique a représenté une réalité autant que cette volonté d’ouverture et d’échange.

En se ralliant à la volonté internationale de préserver l’environnement et d’appliquer l’Agenda 21, véritable programme du 21ème siècle pour la préservation de l’environnement de la communauté internationale, le Maroc a décidé d’oeuvrer en faveur d’une meilleure gestion de l’environnement. Il a ainsi signé et ratifié les principales conventions et protocoles internationaux, ainsi que certains accords bilatéraux de coopération internationale.

Le 20ème siècle et particulièrement les années 90, ont marqué un tournant qualitatif au sein des relations internationales. En effet, la mondialisation de l’économie, l’avènement de nouveaux concepts de développement après la conférence de Rio, ainsi que l’essor fulgurant des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ne peuvent que présager de nouvelles formes de coopérations internationales.

Le Maroc, dans la sphère internationale et particulièrement en matière d’environnement et de développement durable a ainsi basé son intervention sur plusieurs axes de coopération stratégiques visant différents niveaux de coopération (multilatérale, régionale et bilatérale).


Folder Coopération bilatérale
Folder Coopération multilatérale
Folder Coopération pour le CHM
PDF Bourses de courtes visites scientifiques Download