HTML Document Coopération Maroco-Belgique

Release date 27/12/2006
Geographical coverage Morocco
Keywords coopération

La contribution à la protection de l'environnement et des ressources naturelles constitue un élément important de la politique de la coopération belge, par le biais de la coopération universitaire et par les canaux bilatéraux ou multilatéraux.

C'est pourquoi, même si « l'environnement» n'apparaissait pas explicitement, à l'époque, dans ses secteurs prioritaires, la coopération belge a contribué dès le début des années quatre vingt dix, à la réalisation de plusieurs projets qui ont un impact direct et immédiat sur l'environnement et la protection des ressources naturelles.

Dans sa nouvelle politique, définie en 1999, la coopération belge a inscrit l'environnement comme thème transsectoriel dans les programmes à moyen et long terme avec ses pays partenaires. Dans ce cadre, et pour le cas particulier du Maroc, la dernière Commission Mixte d'avril 2000 a prévu une enveloppe budgétaire pour le financement d'actions liées directement à ce thème.

Dans le domaine de la biodiversité, la coopération belge a financé plusieurs projets, notamment :

  • Création d'une maison de l'écologie sur l'environnement, avec un projet intégré lié à la cédraie.
  • Informatisation de la gestion forestière : Ce projet qui a duré de 1994 à 1999 s'inscrivait dans les actions du Programme Forestier National, avait comme objectif de contribuer à la gestion rationnelle des écosystèmes forestiers généralement fragiles. Il a permis ('élaboration d'une application informatique sur les exploitations forestières dans trois zones pilotes (cédraie, arganeraie et eucalyptus) qui est un outil d'aide à la prise de décision en matière cf. aménagement et de gestion des forêts. Le projet à également permis l'équipement en matériel informatique et cartographique de la cellule centrale, de trois services régionaux d'aménagement des forêts te des bassins versants et de trois centres de développement forestier pilote.
  • Projet de « Recherche et éducation environnementale, protection et gestion de la forêt de la Mamora (Maroc) » ; Projet Maroco-Belge en cours de réalisation avec la VUB, Bruxelles « Vrije Universiteit Brussel ». (institut Scientifique).

Dans le cadre de la coopération entre les CHM Maroco-Belge (Centre d’Echange d’Information sur la Biodiversité), L’Institut Royal des Ressources Naturelles de Belgique appuie le CHM Maroc à acquérir une nouvelle technologie d’information. Une formation a été organisée en Belgique en faveur des gestionnaires du CHM des pays du Maroc et de la Tunisie.