HTML Document Coopération Maroco-Allemande

Release date 27/12/2006
Geographical coverage Morocco
Keywords coopération

L’Allemagne accorde une importance particulière à l'environnement et aux ressources naturelles. Depuis la mise en place de la coopération bilatérale entre le Maroc et l'Allemagne, ce thème à été traité avec une importance croissante aux fils des années.

En 1998, la coopération internationale de l'Allemagne s'est consolidée dans la mesure où, en commun accord avec chaque pays partenaire de la coopération bilatérale, un nombre réduit de secteurs prioritaires d'intervention a été convenu. Parmi les secteurs prioritaires concernant le Maroc figurent l'environnement et les ressources naturelles.

En 2002, le Maroc a publié son Plan d'Action National pour ('Environnement (PANE), qui correspond aux standards internationaux quant à la méthodologie appliquée et confirme par ailleurs les engagements pris par le Royaume à travers la signature d'une série de conventions en matière de gestion et protection de l'environnement et des ressources naturelles. L’Allemagne considère le PANE comme document cadre pour orienter, de par son caractère stratégique, ses interventions dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Royaume du Maroc.

En milieu rural, d'autres institutions ont dû faire face à des problèmes environnementaux qui sont apparus sous la forme d'un processus de dégradation des ressources naturelles. D'autres stratégies ont été développées, pour compléter et concrétiser les objectifs du PANE au regard de son importance pour le milieu rural. Le PANE quant à lui, a veillé à ne pas se trouver en contradiction avec les stratégies qui existaient en grande partie déjà avant qu'il ne soit publié.

Cependant l'Allemagne, en concrétisant en projets et programmes sa coopération bilatérale en matière de ressources naturelles en milieu rurale, se réfère au Plan National Forestier et au Plan Directeur des Aires Protégées, lorsqu'il s'agit des interventions au bénéfice de la biodiversité et qui concernent en priorité la préservation des ressources naturelles sur les terres domaniales.

La GTZ (Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit GmbH) exécute dans le cadre de la coopération maroco-allemande le projet "Gestion de l'Environnement" en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l'Environnement.

  1. Conservation et développement de l'Arganeraie (PCDA). dont l’objectif est la réhabilitation et valorisation de l'arganeraie dans la région du sud-ouest.
  2. Gestion des ressources naturelles (AGRN) dont l’objectif est la gestion des parcs nationaux de Toubkal, Souss Massa et Tazekka.