Event Atelier de formation sur le mécanisme d'échange d'information sur la biodiversité

Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement organise avec l'appui de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de la Belgique un atelier de formation sur le mécanisme d'échange d'information sur la biodiversité (CHM) du 13 au 17 septembre 2011. Cette formation entre dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision de la dixième Conférence des Pays Parties à la Convention sur la Diversité Biologique et celle de la Ligue Arabe.  Il prend part aux travaux de cette formation 25 participants représentant des pays arabes.

Download as iCalendar

Period [13/09/2011 - 17/09/2011]
Event location CNRST, Rabat Angle avenue Allal El Fassi, avenue des FAR, Quartier Hay Ryad, Rabat, MAROC
Host Département de l'Environnement
See the agenda http://ma.chm-cbd.net/implementation/doc_product_cdb_ma/ateliers/formation-des-gestionnaires-du-chm-dans-les-pays-arabesla-biodiversite/programme_formation_chm_13-17_09_2011.doc
Event URL http://ma.chm-cbd.net/implementation/doc_product_cdb_ma/ateliers/formation-des-gestionnaires-du-chm-dans-les-pays-arabesla-biodiversite
Contact person Mostafa Madbouhi
Email address: mostamad@yahoo.fr
Phone: +212666300451
Geographical coverage Sudan, Morocco
Keywords Echange d'information,Biodiversité,CHM,Formation,

Contexte

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 18 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM national en tant qu’un mécanisme d’échange de l’information, à travers le réseau Internet au niveau national, régional et international.

L’objectif du CHM est multiple, il vise à la fois la connaissance et la diffusion de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB. Au-delà de ça, le CHM se veut comme un site de convergence, de rencontre qui doit faciliter la communication, la coopération et la collaboration de la communauté scientifique, les Départements ministériels, les ONGs, ainsi que les groupements professionnels et ce, sur le plan national et international.

Le CHM est conçu, pour être aussi une vitrine nationale qui met en exergue, autant les richesses que les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité national et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB. Un travail considérable a été fourni par différents départements et experts indépendants pour élaborer des études exhaustives à l’échelle nationale sur la Biodiversité qui, souvent demeurent inaccessible pour des raisons multiples, et qu’il convient de capitaliser et d’en faciliter l’accès à travers le CHM.

C’est ainsi que, le CHM fournit des données facilitant la prise de décision, favorise l’accès le plus rapide aux connaissances existantes, encourage la communication technique et scientifique, et contribue à la mise en œuvre la plus efficace de la Convention.

Objectifs de la formation :

  • Les participants sont familiarisés avec le site web CHM du Maroc et sont capables d’ajouter de l’information à l’endroit approprié du site.
  • Un plus grand nombre de personnes est impliqué dans l’échange d’informations et de données sur la Biodiversité au Maroc.
  • Les informations sur la Biodiversité (ou tout autre information utile) non disponibles sur le Web auparavant y sont maintenant diffusées.
  • Un réseau actif pour le CHM marocain est mis en place.
  • Des points focaux des pays partenaires du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud seront capables de commencer un réseau CHM dans leurs pays et ajouter des informations sur leurs sites nationaux CHM.

Participants :

  • 15 - 20 personnes.

Profil des participants:

  • Il s’agit de membres d’organisations détenant de l’information sur la biodiversité, ayant accès à internet et qui seront nommées au sein de leur institution afin de fournir les données disponibles sur la biodiversité.

Délivrables:

  • 10-15 personnes vont être formés et pourront ajouter de l’information sur le site Web CHM du Maroc.
  • 4 – 6 personnes vont être capables de commencer un CHM dans leurs pays respectives.

Des cours relatifs à certaines fonctionnalités vues pendant la formation seront mis en ligne pour consultation après la formation.