Event Atelier sur le projet du Codex Aromatiques des matières premières marocaines

: L'élaboration d'un "codex aromatique", un recensement précis et scientifique de toutes les espèces de plantes aromatiques et médicinales, s'impose pour notre pays, qui possède un patrimoine riche et varié, à l'heure où le marché mondial des plantes aromatiques et médicinales (PAM) est de plus en plus exigeant en quantité et en qualité.

Download as iCalendar

Period 20/01/2009
Event location Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat
Host Société marocaine des plantes aromatiques et médicinales (SOMAPAM)
Event URL http://site.voila.fr/somapam
Contact person Pr. El Rhaffari Lhoussaine
Email address: somapam@yahoo.fr
Phone: +212 61503145
Fax: 212 37 77 23 01
Geographical coverage Morocco
Keywords Plantes médicinales et aromatiques, Industrie, Santé, Codex

Organisé par la société marocaine des plantes aromatiques et médicinales (SOMAPAM), en collaboration avec le HCEFLCD, l'USAID (Programme AAI), l'IAVHassan II, et l'INRA. un atelier sur la mise en place d'un codex aromatique des matières premières marocaines veut sensibiliser à la réglementation REACH, (enregistrement, évaluation et autorisation des substances), entrée en vigueur le 1er juin 2007 et qui vise l'amélioration de la protection de la santé humaine et de l'environnement, grâce à une identification plus précise et plus précoce des propriétés intrinsèques des substances chimiques utilisées.

L'atelier sera organisé le 20 janvier à Rabat, au siège de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

Cette rencontre, qui rassemblera notamment des ONG, des organismes de financement, des investisseurs et des chercheurs, devra aider les professionnels et les pouvoirs publics marocains à élaborer une stratégie nationale de soutien du secteur des plantes aromatiques et médicinales, indiquent les organisateurs dans un communiqué à la MAP.

Le Maroc réservoir de plantes aromatiques :

La SOMAPAM explique que la position géographique stratégique privilégiée du Maroc (deux mers et un désert), ses conditions climatiques méditerranéennes, sont autant d'atouts majeurs qui font du royaume un réservoir de plantes aromatiques et médicinales dont un grand nombre poussent spontanément et sont utilisées dans plusieurs secteurs industriels, générant des ressources financières dépassant 900 millions de dirhams et créant plusieurs postes d'emploi, particulièrement dans le monde rural.

Cependant, l'absence d'un codex aromatique des différentes matières aromatiques au Maroc et l'élaboration de nouvelle règles européennes (réglementation REACH) contribuent à confondre les productions marocaines avec celles des pays concurrents et handicapent les qualités distinctives et endémiques des matières du pays.

En vertu du programme REACH, ajoute le communiqué, l'accès des opérateurs marocains aux marchés européens ne sera possible que pour les importants exportateurs suffisamment organisés.

D'où la nécessité de mettre en place le codex aromatique du pays comme préalable à la défense des qualités favorisant la mise en valeur de matières premières marocaines et de leur permettre de se distinguer à l'échelle internationale avec un label qualité Maroc.

Programme provisoire de l'Atelier

  • 8h30 - 9h : Accueil des participants
  • 9h - 9h15 : Rôle de l'élaboration d'un codex aromatique des matières premières marocaines.
  • Pr. Ismaili Alaoui MM, Président SOMAPAM.
  • 9h15 - 9h45 : Vision du HCEFLCD pour le développement de la filière des plantes aromatiques et médicinales CEFLCD, Maroc.
  • 9h45 - 10h15 : résentation de la réglementation FDA des PAM ace à la réglementation REACH Mario K. USAID (programme AAI)
  • 10h15 - 10h45 : laboration d'un Codex pour les matières premières aromatiques marocaines. Latrach B. Directeur des aromes du Maroc et Viceprésident SOMAPAM
  • 10h45 - 11h15 : Pause café
  • 11h15 - 11h45 : Ressources génétiques des plantes aromatiques et médicinales : Etat actuel et
    mesures de sauvegarde. Dr. Al Faiz C. INRA, Maroc
  • 11h45 - 12h45 : Débat
  • 13h : Déjeuner et suite du débat
  • 14h30 - 15h30 : Débat sur la stratégie marocaine pour : répondre aux exigences de la réglementation
    « REACH ».
  • 15h30 - 18h30 : Synthèse et Recommandations.