Event Célébration de la Journée Internationale de la Diversité Biologique

Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement célèbre la Journée Internationale de la Diversité Biologique. A cet effet, il organise, en partenariat avec la Province d'Ifrane, l'Institut Scientifique de Rabat et l'Association Marocaine de Biàodiversité,  une journée d'étude sous le thème choisi par le Secrétariat de la Conventiuon sur la Diversité Biologique : "La biodiversité pour le développement et l’atténuation de la pauvreté" et ce le 22 mai 2010 à Ifrane.

Download as iCalendar

Period 22/05/2010
Event location Siège de la Province d'Ifrane
Host SEE, Province d'Ifrane, Institut Scientifique, AMAB
Contact person M. Madbouhi
Email address: mostamad@yahoo.fr
Phone: +212666300451
Geographical coverage Morocco
Keywords Journée Internationale de la Biodiversité, 22 mai 2010

La Journée Internationale de la Biodiversité (JIB), célébrée le 22 mai de chaque année, commémore l’adoption du texte de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) le 22 mai 1992 par l’Acte final de la Conférence de Nairobi.

La JIB aura pour thème cette année « La biodiversité pour le développement et l’atténuation de la pauvreté ». Sa célébration sous ce thème offre une occasion pour sensibiliser le public à l’importance de la diversité biologique pour le développement durable et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ce thème est particulièrement pertinent en 2010. En effet, en 2002, les Parties à la CDB se sont engagées à réduire significativement le rythme de perte de la diversité biologique, à titre de contribution à l’atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur la planète. Des mesures visant à réaliser cet objectif à l’horizon 2010 ont été incorporés dans le Plan de mise en oeuvre du Sommet mondial pour le développement durable adopté à Johannesburg en septembre 2002 et approuvées par la suite par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis lors, l’objectif 2010 sur la diversité biologique a été incorporé dans les OMD en tant que nouvelle cible de l’objectif 7 (« préserver l’environnement »).

A la dixième réunion de la Conférence des Parties à la CDB, qui aura lieu en octobre 2010 à Nagoya, au Japon, les Parties examineront les progrès réalisés dans la poursuite de l’objectif de 2010 et rechercheront un engagement raffermi à une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs, ainsi qu’à leur mise en oeuvre après 2010.

Prgramme

  • 09 h 00 : Inscription.
  • 09 h 30 : Ouverture officielle
  • 10 h 00 : Projection d’une vidéo : La biodiversité pour le développement.
  • 10 h 20 : Incidences sur le développement de la détérioration de la biodiversité par le Pr Dakki Mohammed / l’Institut Scientifique de Rabat.
  • 10 h 50 : Pause Café.
  • Séance d’exposition de posters - panneaux d’affiche.
  • 11 h 10 : Comment concilier protection et restauration de la biodiversité et lutte contre la pauvreté ? par Mme Ghita Hamzaoui / PMF FEM/PNUD.
  • 11 h 30 : Suivie de l’état écologique des zones humides du Bassin Hydraulique de Sebou, par Mme Misane Leila / Agence du Bassin Hydraulique de Sebou.
  • 11 h 50 : Le parc National d’Ifrane, levier  important pour un développement durable dans la Province d'Ifrane" par le Pr Chillasse Lahcen / Faculté des Sciences de Meknès.
  • 12 h 10 : Discussions et recommandations.
  • 13 h 00 Déjeuner.
  • 14 h 00 : Visite guidée du Parc National d’Ifrane.