Event Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité 2019

Le Maroc à l’instar des pays parties à la Convention sur la Diversité Biologique célèbre la Journée Internationale de la Diversité Biologique le 22 mai de chaque année », à cette occasion Madame Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable présidera une rencontre scientifique de communication et de sensibilisation à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat. 

Download as iCalendar

Period 22/05/2019
Event location Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat
Host Secrétariat d'Etat chargé du Développement Durable
See the agenda http://ma.chm-cbd.net/liens/biblio/programme-de-la-celebration-de-la-journee-internationale-de-la-biodiversite-2019
Contact person Madbouhi
Email address: mostamad@gmail.com
Geographical coverage Morocco
Keywords biodiversity

Participeront à cet atelier les représentants des Départements ministériels, des institutions de recherche scientifique, les représentants d’autres acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que les représentants des Organismes des Nations Unies et les Bailleurs de Fonds au Maroc.

« Notre biodiversité, notre nourriture, notre santé », est le thème retenu par les Nations Unies pour cette année, visant à mettre l’accent sur l’importance de la biodiversité en tant que fondement de notre alimentation, notre santé, et en tant qu'élément crucial dans l'équilibre du système alimentaire et dans l'amélioration de la santé humaine.

Ce thème, abordé au niveau mondial coïncide avec la publication de l’Evaluation Mondiale de la biodiversité et les services écosystémiques établi par des experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique (IPBES) et présenté à sa septième session tenue à Paris, qui ressort des indicateurs inquiétants voire alarmants sur la biodiversité et les services écosystémiques. Ledit rapport révèle qu’au cours des 100 dernières années, plus de 90% des variétés de cultures ont disparu des champs des agriculteurs et la moitié des races de nombreux animaux domestiques a été perdue. Des systèmes de production alimentaire variés au niveau local sont menacés, notamment des connaissances des populations locales, ce qui engendrera des maladies ou à des facteurs de risque pour la santé, tels que le diabète, l'obésité et la malnutrition, et a un impact direct sur la disponibilité des médicaments traditionnels.

Au Maroc, l’Etude Nationale sur la Biodiversité a montré que notre pays possède une riche diversité biologique, aussi bien au niveau végétal et animal, qu’au niveau des écosystèmes. Ladite étude a conclu que 600 espèces animales et 1700 espèces végétales sont menacées d’extinction. Dans cette perspective, la Stratégie Nationale pour la Diversité Biologique post 2020 sera élaborée en se basant sur l’étude actualisée.

Il est à rappeler que le Maroc a reçu le troisième prix du meilleur mécanisme national d'échange d'informations sur la biodiversité (CHM) lors d'une cérémonie qui s'est tenue en marge de la 14ème Conférence des Parties à la Convention de la Diversité Biologique (COP14) qui s'est tenue à Charam Cheikh, en Égypte, du 14 au 29 novembre 2018.

 Il est à rappeler également que le Royaume du Maroc a adhéré à l’effort mondial pour la conservation de la biodiversité, notamment en ratifiant la Convention de la Diversité Biologique en 1995. Il est engagé à mettre en œuvre le Plan stratégique révisé et actualisé pour la diversité biologique pour la période 2011-2020 incluant les Objectifs d'Aichi pour la biodiversité, et dont la vision est : « d’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples ».