Event Célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides à l’Université Moulay Ismail, Faculté des Sciences de Meknès

la Faculté des Sciences relevant de l’Université Moulay Ismail organise le 9 mars 2012 une journée de sensibilisation et de réflexion sur un tourisme responsable dans les zones humides. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des zones humides sous le thème « Le Tourisme dans les zones humides une expérience unique ».

Download as iCalendar

Period 09/03/2012
Event location Faculté des Sciences Moulay Ismail, Meknès
Host EBZH, GREPOM, AESVT, le Club de l’Environnement relevant de la Faculté des Sciences de Meknès
See the agenda http://ma.chm-cbd.net/liens/biblio/programme-_zh_meknes_09-03-2012.pdf
Contact person chillasse lahcen
Email address: chillasse@yahoo.fr
Geographical coverage Morocco
Keywords Zones Humides, Célébration, Sensibilisation,

Au Maroc, les zones humides constituent un patrimoine naturel remarquable à la fois par les fonctions écologiques qu'elles remplissent et aussi par les valeurs socio-économiques et culturelles  qu’elles véhiculent.
 
Ces milieux ont été toujours le support de plusieurs activités anthropiques qui ont des retombées socio-économiques non négligeables sur les populations qui vivent aux alentours.
 
Parmi ces activités, le tourisme de masse a connu un essor considérable à tel point qu’il menace la durabilité des services écosystémiques de ces milieux.
Consciente de la gravité de la situation au niveau de ces écosystèmes, la Faculté des Sciences relevant de l’Université Moulay Ismail organise le 9 mars 2012 une journée de sensibilisation et de réflexion sur un tourisme responsable dans les zones humides. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des zones humides sous le thème « Le Tourisme dans les zones humides une expérience unique ».
 
Le but d'une telle manifestation est de prêter attention aux activités touristiques à l’intérieur et autour des zones humides et d’examiner les avantages d’un tourisme responsable pour la préservation des  écosystèmes aquatiques.
 
Le programme de la journée comporte des conférences plénières, des projections de films, des illustrations et des posters qui portent sur les multiples  fonctions et valeurs  de ces milieux. Une attention particulière sera portée sur les menaces directes et indirectes d’un  tourisme anarchique qui pèsent sur leurs fonctionnalités écologiques. Plusieurs recommandations et suggestions seront élaborées dans le but de préserver ces zones humides et de développer les bonnes pratiques au bénéfice de l’environnement et des populations locales.
 
L’organisation de cette journée  est le fruit d’une collaboration entre l’Equipe de Recherche  Ecologie et  Biodiversité des Zones Humides. (EBZH), l'Unité Moyen Atlas du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux (GREPOM), la section Meknès de l’Association des Enseignants des Sciences  de la Vie et de la Terre (AESVT) et le Club de l’Environnement relevant de la Faculté des Sciences de Meknès.
 
Une sortie sur le terrain animée par les enseignants chercheurs  de l’équipe de recherche EBZH, sera effectuée  sur le Site Ramsar de Meja Zerga.