Event Ecole d'été francophone sur les négociations internationales en matière d'environnement et de développement durable :

Cette deuxième édition sera consacré au cas de la Convention sur la Diversité Biologique et le processus de négociation sur sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA).

Download as iCalendar

Period [07/09/2009 - 11/09/2009]
Event location Rabat (Maroc) Hôtel Golden Tulipe Farah à Rabat
Host IEPF
Event URL http://www.iepf.org/programmes/operation.php?id=214
Contact person Madame Chafil Rajae
Email address: r.chafil@iepf.org
Geographical coverage Pays francophones
Keywords Ressources génétiques, Négociations, Accès et partage des avantages, CBD

L'IEPF a réalisé en 2006 une étude de faisabilité pour une école d'été sur les négociations internationale en environnement et développement durable. Il est ressorti de cette étude, la pertinence d'une telle école d'été qui répondrait aux besoins des délégués francophones aux négociations, besoins en terme de préparation, conduite et de suivi.
 
Cette 2e édition 2009 (la premiere édition s'est déroulée à Québec en juillet 2007) concernera les négociations sur la diversité biologique et l'APA. Elle visera en particulier l'analyse du contexte de la négociation, la préparation, la conduite, la prise d'engagements et le suivi de ces derniers. 
 
Les objectifs de cette édition 2009 sont :
 
  • Renforcer les compétences des délégués francophones dans les différentes étapes du processus de négociation : préparation, déroulement et suivi.
  • Favoriser l'accèes aux débats intellectuels internationaux.
  • Stimuler les échanges entre les délégués francophones et favoriser le développement d'alliances.
La formation est organisée en plusieurs modules repartis dans 4 axes :
  1. Mise en contexte : information sur les convention, système onusien, dynamique international (mondialisation, environnement)
  2. Préparation d'une négociation : comment préparer, les stratégies et styles de négociation, élaboration d'un agenda de travail
  3. Conduite d'une négociation : processus, règles formelles et informelles, analyse des cultures de négociation, des stratégies et des besoins des autres délégation, interaction avec les autres parties, évaluation des atouts, suivi, mise en oeuvre de la stratégie de négociation
  4. Résultats de la négociation : suivi et engagement, rédaction du rapport, diffusion des résultats.