Event Journée Scientifique sous le thème: l'Innovation pour la modernisation de la filière phoenicicole et l'amélioration de la productivité

L'INRA organise en collaboration avec le Ministere de l'Agriculture et de la Péché Maritime, le MCA Morocco et l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier "ANDZOA", la Journée Scientifique sous le thème "l'Innovation pour la modernisation de la filière phoenicicole et l'amélioration de la productivité" le 12 novembre 2011 à Erfoud en marge du Salon International des Dattes.

Download as iCalendar

Period 12/11/2011
Event location Erfoud, Maroc
Host MAPM, INRA, ANDZOA,
See the agenda http://www.inra.org.ma/actualites/manifestations/11111frful.pdf
Event URL http://www.inra.org.ma/def.asp?codelangue=23&info=1124&rub1=1124&rub=1099

Au Maroc, le palmier dattier est cultivé au niveau de plusieurs zones situées généralement au flanc Sud des montagnes de l’Atlas au long des oueds. Près de 4,8 millions de palmiers dattiers sont recensés sur une superficie de l’ordre de 48.000 ha. La majorité de ce patrimoine est concentrée principalement au niveau des vallées du Drâa, du Ziz, de la plaine du Tafilalet et de la zone du Bani (Tata), qui abritent à elles seules près de 90 % de l’effectif total.

Importance de la filière:

  • Sur le plan socio-économique, la filière phoénicicole contribue à l’approvisionnement du consommateur marocain en dattes (3 kg/personne, et peut atteindre 1 5 kg au niveau des zones de production). La production dattière contribue de 20 à 60% du revenu des agriculteurs oasiens.
  • En terme de production, la production moyenne annuelle en dattes est d’environ 90.000 T sur les 5 dernières années, et peut atteindre I 00.000 T dans les années favorables.
  • Sur le plan agro-écologique, la culture du palmier dattier crée un micro-climat, assurant aux cultures sous-jacentes, arboricoles et herbacées, une protection judicieuse contre les agressions du climat extérieur et la sévérité de ses changements brutaux. II joue ainsi le rôle d’écran protégeant l’oasis contre les influences désertiques. On parle alors de l’effet oasis du palmier dattier qui constitue incontestablement l’ossature fondamentale de la pérennité de l’écosystème oasien.

Perspectives de développement :

En automne 2009, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, a lancé le programme de développement du palmier dattier dans le cadre du Plan Maroc Vert qui a érigé cette culture en filière prioritaire pour donner une nouvelle dynamique à l’économie agricole dans les zones oasiennes. En effet, ce plan s’est fixé comme objectif la plantation de 2,9 millions de plants à l’horizon 2020, destinés aussi bien à la reconstitution et à la densification des palmeraies existantes qu’à la création de nouvelles plantations modernes aussi bien à l’intérieur des palmeraies qu’à 1’extérieur de celles-ci dans les zones ou 1 eau est disponible.

Principaux Acquis De Recherche

  • Identification et sélection de cultivars performants du palmier dattier:
  • Elaboration d’un inventaire de 253 variétés cultivées dans différentes palmeraies parmi lesquelles, six sont reconnues résistantes au bayoud .. Bousthami noire, Bousthami blanche, Iklane, Tadment, Sayer Layalet, Boufeggous ou Moussa.
  • Collection de 1130 clones hybrides (khalts, de bonne qualité des dattes installés dans les Domaines expérimentaux de 1 ‘INRA (Zagora et Errachidia).
  • Sélection de la première variété résistante au bayoud ayant une bonne qualité dattière. la variété Najda multipliée et diffusée à plus de 500.000 plants auprès des phéniciculturs.
  • Développement du procédé de multiplication in vitro du palmier dattier par organogenèse;
  • Adaptation de la technique de multiplication in vitro à une large gamme de variétés et clones sélectionnés de palmier dattier pour plus de 40 génotypes;
  • Transfert de la technologie de micropropagation, dans le cadre de conventions, aux laboratoires privés pour servir à la multiplication commerciale du palmier dattier;
  • Contribution à la production de plus de 500.000 vitroplants de palmier dattier dans le cadre du programme de reconstitution et de réhabilitation des palmeraies marocaines;
  • Mise au point et adaptation des procédés de transformation aux dattes marocaines.