Event La 4ème édition du Festival National du Cèdre

La quatrième édition du Festival National du Cèdre se tiendra à Guercif sous le thème "Le cèdre, culture, développement et environnement". Initié par l'Association "Adrar pour le Développement social" se propose, de faire connaître les potentialités naturelles et culturelles de la province de Guercif, de créer un espace de rencontres et de dialogue entre toutes les énergies pour unifier les visions sur les moyens de lutter contre les dangers environnementaux et d'impliquer la femme rurale dans le processus du développement local.

Download as iCalendar

Period [11/07/2010 - 13/07/2010]
Event location Guércif Guércif
Host Association Adrar pour le Développement social
Geographical coverage Morocco
Keywords Festival, Cèdre, Culture, Environnement

Ce festival, monté en partenariat notamment avec l'Agence pour le développement des préfectures et provinces du Nord (APDN), l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), du conseil régional de Taza-Al Hoceima-Taounate et des conseils provincial et municipal de Guercif se veut aussi un espace pour le rayonnement de la culture Amazigh dans les médias et au développement de son enseignement.

Il vise également à assurer l'ouverture sur les autres cultures dans le cadre du "dialogue des civilisations" et l'épanouissement de la culture de la tolérance et de lutte contre toute forme de violence, d'extrémisme et de terrorisme.

Il se propose aussi de contribuer à la sensibilisation des citoyens à la protection du patrimoine sylvestre en général et du cèdre en particulier, en raison de la valeur écologique, l'importance économique, sociale et culturelle de cette espèce.

Le programme de cette manifestation, qui jouit aussi du soutien de l'Association des habitants des montagnes du monde (section provinciale de Guercif), prévoit des conférences et tables rondes sur le cèdre et son importance dans la protection de l'environnement et le développement durable, la culture Amazighe et les enjeux de la régionalisation élargie, et la femme dans la préservation de l'identité nationale.

Il comporte aussi des expositions de produits forestiers, d'articles artisanat, d'arts plastiques, du livre Amazighe, des ateliers de formation sur l'écriture du Tifinagh et sur l'écologie et le cinéma, des représentations théâtrales, des projections de films et une grande soirée artistique avec la participation des troupes Amazighes.-.

Source : MAP