Event La Ière Rencontre Scientifique sur la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée

A l’occasion de l’Année Internationale de la Forêt, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, Section de Chefchaouen et l’Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement organisent en collaboration avec la Faculté des Sciences de Tétouan de l’Université Abdelmalek Essaâdi la première Rencontre Scientifique sur la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée sous le thème : Biodiversité et Patrimoine Culturel et ce le 9 juin 2009.

Download as iCalendar

Period 09/06/2011
Event location Chefchaouen
Host AESVT et ATED
Contact person Ahmed TAHERI
Email address: amd.taheri@gmail.com
Phone: (+212) 662418002
Geographical coverage Morocco
Keywords Rencontre Scientifique,Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée,Biodiversité,Année Internationale de la Forêt,

La Réserve de la Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée (RBIM) s’étend sur l’Andalousie, en Espagne et le nord du Maroc sur une superficie supérieure à un million d’hectares. Classée par l’UNESCO en octobre 2006, il s’agit de l’unique aire protégée occupée par une mer et couvrant deux continents. Son objectif général est la promotion d'un modèle de développement durable. La dimension sociale de celui-ci est significative, étant donnée la nécessité de la participation active des populations locales, qui détiennent les savoirs traditionnels mais qui ont en même temps besoin d'être éduquées au sujet des innovations techniques nécessaires à la réorientation de leurs pratiques économiques, sur la base d'un modèle de développement rationnel qui puisse garantir un avenir digne et solidaire.

La RBIM constitue une entité homogène et représentative des écosystèmes et de la culture de la Méditerranée occidentale. Elle offre une énorme diversité d’habitats, d’espèces résidentes et d’endémismes, mais est aussi, au niveau international, un espace de premier ordre pour les espèces migratoires terrestres et marines. Son territoire transfrontalier partage de nombreux éléments en matière de patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que de nombreuses traditions en matière de valorisation et de gestion des ressources naturelles.

La rencontre scientifique sur la Réserve de Biosphère Intercontinentale de la Méditerranée, ayant pour thème général "Biodiversité et Patrimoine Culturel", se tiendra à Chefchaouen le 9 juin 2011. Elle est organisée par l'AESVT et ATED, associations oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement, dans la région de Chefchaouen, en collaboration avec la Faculté des Sciences de Tétouan.

Cette rencontre offrira aux chercheurs et aux gestionnaires impliqués dans des opérations de conservation des milieux ou des espèces, la possibilité de présenter leurs travaux, leurs attentes et de discuter des collaborations nécessaires. Il s'agit d'un évènement majeur et d’une opportunité certaine pour connaître les différentes recherches réalisées dans le domaine de la biodiversité et du patrimoine culturel de la RBIM. Ce sera également une opportunité de sensibiliser davantage à l’importance de la diversité biologique et du patrimoine culturel et mettre l’accent sur l’intérêt que le Maroc accorde à ce domaine.

Les thèmes de la rencontres sont :

  • Biodiversité et Géodiversité
  • Patrimoine Culturel

Instructions pour envoie des résumés :

  • Les résumés doivent être envoyés sous format électronique (Format Word, police Times New Roman 12).
  • Titre : maximum 80 caractères police 14.
  • Auteurs : nom(s) et prénom(s), en cas de plusieurs auteurs mettre en gras celui de l’auteur qui présentera le travail (e-mail du premier auteur)
  • Institution: Département, Université ou Centre de recherche, ville et pays.
  • Texte : maximum 250 mots. Ne pas inclure de bibliographie et éviter l’utilisation d’abréviations.