Event La 1ère édition du congrès "Biotechnologie et Environnement"

La Faculté des Sciences, l'université Mohamed 1er de Oujda et l'Association Marocaine  des Jeunes Chercheurs, organisent la première édition du congrès: Biotechnologie et environnement, les 26 et 27 Juin 2012 à la Faculté des Sciences de Oujda.

Download as iCalendar

Period [26/06/2012 - 27/06/2012]
Event location Faculté des Sciences de Oujda
Host La Faculté des Sciences et l'Association Marocaine
Contact person Dr M. OURARHI
Email address: assoamjc@gmail.com
Phone: 0673872554 /0610667041
Fax: 0536500603
Geographical coverage Morocco
Keywords Biotechnologie, Environnement, Congrès,

Présentations :

Dans un contexte ou l’environnement est l’élément de base de tout le bien être humain, et dans des conditions ou la rareté des ressources et des prémisses alarmantes des changements climatiques et de l’action anthropique, il est indispensable d’explorer différents biotechnologies pour assurer la continuité et surtout améliorer le niveau de vie toute en utilisant les ressources naturels de façon rationnelle. La recherche scientifique devrait être le cheval de bataille de toute action soit au niveau de l’environnement soit au niveau des secteurs affiliés.

 En effet, devant l’importance de l’environnement et en exécution des hautes Directives de Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, et de ses multiples expressions de sa volonté pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et que la biotechnologie contribue pleinement à l'essor global de notre pays, le ministère de l’environnement s’est attelé à formuler la charte nationale de l’environnement, une stratégie pour l’orientation de la biotechnologie et la protection de l’environnement. Il est évident donc que les institutions de recherches scientifiques ainsi que les secteurs liés doivent jouer un rôle primordial dans cette politique.

 Objectifs :

 Les objectifs recherchés à travers cette manifestation sont multiples, il s’agit entre autres, de :

  • Renforcer des échanges et des collaborations entre les potentialités de l'université et du secteur socioéconomique, pour faire le point sur l’état des recherches réalisées dans le domaine de la biotechnologie productive et de la gestion et conservation de l’environnement.
  •  Actualiser les connaissances des différentes méthodes et outils de gestion et de préserver les ressources naturelles.
  •  Sensibiliser aux divers problèmes de l’environnement et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.

 Thèmes :

 Thème 1 : biotechnologie et développement durable

  • Biotechnologie et agriculture.
  • Biotechnologie et Industries.
  • Biotechnologie et services.

 Thème 2 : environnement et risques naturels

  • Causes et impacts sur l’environnement.
  • Risques naturels.
  • Ressources, gestion et exploitation.

Télécharger :

NB : Date limite d’envoi des résumés est le 10 juin 2012.