Event Le 4ème Congrès National sur Les Ressources en Eau: Valeurs et Usages

Association Marocaine de Limnologie en collaboration avec l'Institut Scientifique de Rabat et la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga e 4ième Congrès National sous le thème "Les Ressources en Eau: Valeurs et Usages" les 26 et 27 mars 2009.

Download as iCalendar

Period [26/03/2009 - 27/03/2009]
Contact person Prof. M. FEKHAOUI
Email address: fekhaoui@israbat.ac.ma
Phone: 037 77 45 50
Fax: 037 77 45 40

Facteur essentiel du développement, l'eau constitue une denrée unique à usages multiples: domestique, agricole, industriel, touristique, etc.
 
Plus que jamais, les conflits d'usages et les besoins croissants de la population constituent des enjeux d'importance capitale dans un contexte mondial marqué par des nouveaux défis qui sont le droit d'accès à l'eau potable et à l'assainissement, les risques émergentset le changement climatique.
 
En effet, l'impact de ce dernier ne peut être facilement isolé de celui des autres changements affectant le milieu naturel en particulier ceux liés aux activités

humaines. Les augmentations, mêmes modestes, attendues sur la fréquence et l'intensité de certains événements climatiques (précipitations, températures) peuvent oir leurs impacts sur les ressources en eau significativement amplifiés une fois qu'elles sont combinées à des phénomènes locaux particuliers tels que crue rapide, inondation, sécheresse, pollution, etc.

Une telle situation complexe aura sans aucun doute des conséquences néfastes sur les hydrosystèmes continentaux et sur les usages de l'eau dans les pays moins développés où les économies et le développement sont encore principalement basés sur l'agriculture et l'élevage.

L'évaluation et la gestion intégrée des ressources en eau apparaissent aujourd'hui comme un élément déterminant des préoccupations vitales de l'humanité. Elles conduiront les responsables, les gestionnaires, les scientifiques et les ONG à prendre de nouvelles initiatives et à inventer de nouvelles approches afin de répondre aux besoins des usages en eau tout en préservant les valeurs écologiques ressources hydriques.

Le 4ème Congrès de l'AML s'inscrit dans cette perspective et a pour objectif de débattre et d'approfondir l'état de connaissances relatives à l'impact des usages sur les ressources en eau.

Les principaux thèmes du congrès sont :

  • Thème 1- Disponibilité, usages et gestion de l'eau.
  • Thème 2- Ressources en eau et changements climatiques.
  • Thème 3- Pêche et aquaculture.
  • Thème 4- Biodiversité.