Event Le Symposium International sur l’Eau et les Zones Humides en Méditerranée

La Convention Ramsar, l'Initiative MedWet et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification organisation le Symposium International sur l’Eau et les Zones Humides en Méditerranée, intitulé «De Grado à Agadir: les vingt prochaines années», se tiendra à Agadir, au Maroc du 6 au 8 février 2012. Le symposium offrira la possibilité d’évaluer les progrès réalisés concernant la protection des zones humides les vingt dernières années, de discuter sur les nouveaux défis et de planifier pour l’avenir d’une manière collaborative.Les objectifs les plus importants sont l'évaluation des changements survenus en Méditerranée et leur impact potentiel sur les zones humides, l'identification des voies et moyens pour une utilisation durable des ressources des zones humides, avec un fort accent sur les ressources en eau, et les moyens pour une coopération plus étroite entre les experts et les acteurs de la Méditerranée. 

Download as iCalendar

Period [06/02/2012 - 08/02/2012]
Event location Agadir Hotel Atlantic Palace Agadir
Host Convention Ramsar, HCEFLCD, MedWetCoast
See the agenda http://agadir2012.medwet.org/programme-h/
Event URL http://agadir2012.medwet.org/
Contact person Alexis Katsaros
Email address: agadir2012@medwet.org
Phone: +30 210 808 9270
Fax: +30 210 808 9274
Geographical coverage Méditerranée,,
Keywords Zones Humides,Eau,Evaluation,Planification,,

Afin d’examiner la situation actuelle, l’ l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéenes(OZHM) présentera son premier rapport technique et détaillé, qui est basé sur une étude de trois ans sur l’état et les tendances des zones humides méditerranéennes à travers cinq thèmes. De ce rapport technique a été produite une synthèse destinée aux décideurs. Analysées dans un cadre stratégique et politique plus large, elle reprend les principales conclusions et en tire des messages clés. Ces rapports ont pour but de placer les zones humides, plus haut dans les agendas politiques nationaux et internationaux.

En outre, des projets pratiques et innovants, mis en œuvre par des organisations nationales et internationales liées aux écosystèmes des zones humides dans le bassin méditerranéen seront présentés pendant le symposium. Il y aura notamment, une présentation de posters lors de laquelle, les participants pourront s’informer sur ces projets et discuter avec les responsables. Cette session offrira un aperçu des projets actuellement en place ou planifiés dans un avenir proche et a pour but d’inspirer une plus grande synergie vers une utilisation rationnelle des zones humides méditerranéennes.

Afin d’envisager de nouveaux défis, six ateliers thématiques seront organisés sur des questions clés qui concernent les zones humides comme la gestion des ressources en eau, les pressions humaines et les services rendus par les zones humides, l’adaptation au changement climatique, les valeurs des services culturels des zones humides, l’utilisation durable des ressources des zones humides et la biodiversité des écosystèmes des zones humides et leurs valeurs. Ces ateliers seront animés par des partenaires externes ayant une expertise sur le sujet traité et se concluront par un plan pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides jusqu’en 2032.