Event Les Sixièmes Journées Nationales de Biodiversité

les 6èmes Journées Nationales de Biodiversité, ayant pour thème "les Outils Informatiques au Service de la Gestion Durable de la Biodiversité", se tiendront à l’Institut Scientifique, Rabat du 22 au 23 décembre 2010. Les 6èmes Journées Nationales de Biodiversité offrent donc une première occasion pour les participants d’échanger leurs réalisations dans le domaine de la Biodiversité, notamment celles utilisant ou développant des outils informatiques. Ces journées sont d’autant plus importantes que l’année en cours 2010 a été proclamée "Année Internationale de Biodiversité" par les Nations Unies.

Download as iCalendar

Period [22/12/2010 - 23/12/2010]
Event location Institut Scientifique
Host AMAB, SEE, ISc, REMER
Contact person Mme O. Himmi
Email address: 6emejnb@gmail.com
Phone: 0666316466
Geographical coverage Morocco
Keywords Informatique, Biodiversité, Année Internationale de la Biodiversité 2010

L’informatique, appliquée dans le domaine des Sciences de la Nature, particulièrement en Biodiversité, a permis aux biologistes, aux écologistes et aux gestionnaires de l'espace des analyses, des conclusions et des découvertes qui n'auraient pu être obtenus par des techniques plus simples et rapides. Les bases de données,

les Systèmes d'Information Géographique, la morphométrie, les algorithmes d'identification des espèces, les outils de multimédia et la modélisation écologique constituent des domaines qui ont fortement contribué à l'amélioration des performances tant en recherche qu'en gestion.

La demande en informatisation/connaissance sur la biodiversité ne cesse de s'accroître dans des domaines très variés : inventaires de flore et de faune, collections de référence, bases de données taxonomiques, gestion et suivis de la conservation, ressources éducatives, sites écotouristiques, ressources économiques naturelles, institutions et lois nationales et internationales concernées par la biodiversité, etc.

Les critères de performance dans les domaines biologiques et écologiques intègrent de plus en plus l'outil informatique ; pour cette raison, les organisateurs de ces journées ont vu utile de lancer un processus de communication et de concertation pour encourager l'utilisation de l'informatique dans la recherche écologique et le développement durable.

Les thèmes des journée sont :

  • Bases de données et Systèmes d'Information Géographique de biodiversité.
  • Traitement statistique / Modélisation de données sur la biodiversité.
  • Méthodes d’inventaire de la Biodiversité.

Télécharger le programme des journées en cliquant sur le lien.