Event MarChica et le développement de la Région Orientale

La faculté Pluridisciplinaire de Nador organise une rencontre sous le thème « MarChica et le développement de la Région Orientale » afin de mettre la lumière sur le rôle socio-économique, voire environnemental, que joue de MarChica en faveur du développement de son entourage et ce du 15 au 16 décembre 2010 à à la Faculté Pluridisciplinaire de Nador .

Download as iCalendar

Period [15/12/2010 - 16/12/2010]
Event location La Faculté Pluridisciplinaire de Nador
Host La Faculté Pluridisciplinaire de Nador
Contact person AMARJOUF Najat
Email address: obsmarchicafpn@yahoo.fr
Phone: 036358941
Fax: 036609147
Geographical coverage Morocco
Keywords Lagune, Marchica, Socioéconomique, Environnementale, Développement

la Faculté Pluridisciplinaire de Nador  (FPN) vise par la présente rencontre mettre la lumière sur le rôle socio-économique, voire environnemental, que joue de MarChica en faveur du développement de son entourage.

Par ailleurs, dans le cadre du programme d'urgence de l'année 2009-2010, que le Ministère de l'Enseignement  a adopté pour redresser l'état de la situation de l'université marocaine, la FPN a proposé la création d'un observatoire de recherche nommé observatoire de la lagune Marchica, pour féderer les projets de recherche scientifique élaborés par les équipes de recherche da la FPN.

De même la FPN est représenté dans la comité local de suivi du projet " plan global de la dépollution et de protection de la lagune de Nador.

La FPN envisage d'entreprendre des actions en faveur du plan global de dépollution et de protection de la lagune de nador. Ces actions auront trois aspects :

  • La formation et la recherche;
  • La sensibilisation ;
  • L'institutionnel.

Les Thémes qui seront aborgés par cette rencontres sont :

  • Marchica et l'histoire de la région de Nador.
  • Marchica et la législation
  • Projets économiques favorisant le développement de la lagune Mar Chica.
  • L'impact de l'urbanisme sur l'état environnemental de la lagune Mar Chica: (déchets solides, rejets liquides, pollution agricole, érosion).
  • Le milieu associatif et la lagune Mar Chica : manifestations scientifiques, sensibilisation, le rôle de la société civile dans le développement durable.