Event Réunion de concertation du comité national de la biodiversité relative à la stratégie sur le CHM :

La 9ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique a demandé aux pays parties dans sa décision IX/30, de prendre, selon ce qu'il convient, les mesures pour établir les mécanismes nationaux de centres d'échange solides et durables. Parmi ces mesures, la formulation d'une stratégie nationale de mise en œuvre du CHM à partir des besoins connus. Dans cette perspective, le Département de l'Environnement, avec l'appui de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, a développé un document provisoire de la stratégie et plan d'action national sur le CHM.

Download as iCalendar

Period 15/10/2009
Event location Rabat Département de l'Environnement, Hay Riad
Host Département de l'Environnement
Contact person Ahmed SKIM
Email address: skim@environnement.gov.ma
Phone: 0537.57.06.37
Geographical coverage Morocco
Keywords Stratégie, CHM, Information, Biodiversité, CDB

L'article 18, paragraphe 3 de la Convention sur la Diversité Biologique, stipule la création d'un mécanisme d'échange d'information sur la biodiversité (CHM) par les Pays Parties afin de promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique. A cet effet, le Maroc a mis en place un centre d'échange d'information en 2004.

 La décision IX/30 de la 9ième Conférence des Parties à la Convention relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, encourage les Parties à prendre, selon ce qu'il convient, les mesures pour établir les mécanismes nationaux de centres d'échange solides et durables. Parmi ces mesures, la formulation d'une stratégie nationale de mise en œuvre du mécanisme du centre d'échange, de préférence sous la forme de la stratégie et du plan d'action nationaux relatifs à la diversité biologique, à partir des besoins connus.

Par ailleurs, faisant suite à l'appel à proposition lancé par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en vue d'aider les pays partenaires à améliorer de manière significative leur CHM, le Département de l'Environnement a soumis le 15 octobre 2008 une proposition relative au développement d'une stratégie et d'un plan d'action nationaux du centre d'échange d'information sur la biodiversité qui après évaluation, a été sélectionnée parmi plusieurs projets proposés par les pays partenaires de la Belgique.

Pour ce faire, le Département de l'Environnement a recruté un consultant spécialiste en la matière. Celui-ci  a développé un premier draft de la stratégie. Ce document propose une stratégie basée sur un diagnostic des conditions et démarche de développement du centre d'échange d'information sur la biodiversité et sur une analyse et évaluation de ce centre.