PDF Stratégie du centre d'échange d'information sur la biodiversité

Download Strategie_et_paln_action_CHM_Maroc.pdf ( 730 KB)
View Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Geographical coverage Morocco
Keywords Stratégie, CHM, Biodiversité
Release date 04/06/2010
All versions
# File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Strategie_et_paln_action_CHM_Maroc.pdf (current) 20 Nov 2014 730 KB application/pdf
1 Arabic Strategie_et_paln_action_CHM_Maroc.pdf (current) 20 Nov 2014 730 KB application/pdf
1 Strategie_et_paln_action_CHM_Maroc.pdf (current) 20 Nov 2014 730 KB application/pdf

La convention sur la diversité biologique stipule dans son article 18, paragraphe 3 la création d'un mécanisme d'échange d'information sur la biodiversité par les pays Parties afin de promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique. A cet effet, le Maroc a mis en place un centre d'échange d'information en 2004 sous forme d’un site web en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et financé par le Fonds Mondial de l'Environnement.

Par ailleurs, la décision IX/30 de la 9iéme conférence des parties à la convention relative à la coopération scientifique et technique et mécanisme du centre d'échange, encourage les parties à prendre, selon qu'il convient, les mesures pour établir les mécanismes nationaux de centres d'échange solides et durables. Parmi ces mesures, la formulation d'une stratégie nationale de mise en œuvre du mécanisme du centre d'échange, de préférence sous la forme d’une stratégie et un plan d'action nationaux relatifs à la diversité biologique, à partir des besoins connus.

C’est dans la perspective de mise en œuvre de ladite décision que le Maroc a entamé l'élaboration de sa stratégie nationale du centre d'échange d'information sur la biodiversité et ce avec l'appui du point focal national de la Belgique dans le cadre du projet de renforcement des capacités des points focaux des pays partenaires de la Belgique.

Ce document propose une stratégie  basée sur un diagnostic des conditions et démarche de l'élaboration du centre d'échange d'information sur la biodiversité  et sur l’analyse et évaluation de ce centre.