PDF Cinquième Rapport National de la Biodiversité

Télécharger ma-nr-05-fr.1.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Rapport, Bioodiversité, CDB, Mise en oeuvre
Date de publication 15/10/2014
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 ma-nr-05-fr.1.pdf (actuel) 20 Nov 2014 3 MB application/pdf
1 Arabic ma-nr-05-fr.1.pdf (actuel) 20 Nov 2014 3 MB application/pdf
1 English ma-nr-05-fr.1.pdf (actuel) 20 Nov 2014 3 MB application/pdf
Le cinquième rapport national vise à répondre à l’obligation qui incombe au Maroc de communiquer périodiquement un rapport sur les dispositions adoptées pour appliquer la CDB, en vertu de l’article 26 de cette convention et conformément à la décision X/10 de la Conférence des Parties, et la mesure dans laquelle elles ont permis d'assurer la réalisation des objectifs qui y sont énoncés.
Cette communication est essentielle afin que la Conférence des Parties puisse examiner l’application de la Convention, conformément à l’article 23 de la CBD. Le 5ième rapport national permettra aussi d’élaborer la nouvelle édition des « Perspectives mondiales de la diversité biologique » (Global Biodiversity Outlook), qui représente un document de référence publié périodiquement par l’ONU sur l’état mondial de la diversité biologique.
Le 5ième rapport national, à l’instar des autres rapports nationaux, constitue pour la CDB, comme pour les autres parties contractantes, une importante source d’informations pour : (i) Évaluer l’évolution de la mise en œuvre du plan stratégique 2011-2020 et les 20 objectifs d’Aichi ; (ii) Servir de support pour la planification nationale en matière de conservation et de valorisation du patrimoine naturel national ; (iii) Mettre une information riche et ciblée à la disposition de toutes les personnes concernées ou intéressées par la diversité biologique aux niveaux local et national.
Le présent document comprend trois parties, conformément au plan suggéré par le guide de la CDB pour les 5ième Rapports nationaux. La première porte sur l’actualisation de l’état et des tendances de la diversité biologique, des dangers qui la menacent et de leurs conséquences pour le bien-être humain. La deuxième est relative à la Stratégie et au plan d’action nationaux de biodiversité (SPANB), leur mise en œuvre et l’intégration de la diversité biologique dans les documents nationaux. La troisième partie est consacrée aux progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique et les contributions apportées aux cibles 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En accord avec les recommandations et guides de la CDB, plusieurs informations sont consignées sous forme de tableaux, afin de faciliter la synthèse, aux plans régional et mondial, de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB, et de son plan stratégique 2011-2020.
Pour une meiulleur visualisation du document, vous pouvez aussi suivre le lien suivant : http://issuu.com/mostafamadbouhi/docs/morocco_5_rapport_national_biodiver/0