Folder Journée Internationale de la Biodiversité

Le thème de la Journée Internationale sur la diversité biologique 2009 est « Les espèces exotiques envahissantes (EEE) », l'une des plus grandes menaces à la biodiversité, et à l'écologie et le bien-être économique de la société et de la planète.

La désignation de la JIB 2009 sur le thème des espèces exotiques envahissantes fournit aux Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et de ceux qui traitent les normes sur les EEE, l'occasion de sensibiliser le public au problème et d'accroître les mesures pratiques pour s'attaquer au problème.

Qu'est ce qu'ils sont et pourquoi ils sont un problème?

Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes, des animaux, des pathogènes et d'autres organismes qui ne sont pas natives de l'écosystème, mais qui cause des dommages à l'environnement économique et nuisent à la santé humaine. En particulier, ils ont un impact négatif sur la biodiversité, y compris la diminution ou l'élimination des espèces indigènes - à travers la compétition, la prédation, ou à la transmission d'agents pathogènes - et à la perturbation des écosystèmes locaux et les fonctions des écosystèmes.

Les espèces exotiques envahissantes, introduites et / disséminées en dehors de leurs habitats naturels, ont une incidence sur la biodiversité indigène dans presque tous les types d'écosystèmes de la planète et sont une des plus grandes menaces à la biodiversité. Depuis le 17ème siècle, les espèces exotiques envahissantes ont contribué à près de 40% de toutes les extinctions des animaux dont la cause est connue (CBD, 2006).

Causes et effets des espèces exotiques envahissantes

La mondialisation, le transport, le voyage et tourisme, ce sont des facteurs qui peuvent faciliter l'introduction et la propagation d'espèces qui ne sont pas indigènes à une région. Si un nouvel habitat est assez semblable à celui où l'espèce vivait, elle peut survivre et se reproduire. Pour qu'une espèce devienne envahissante, elle doit réussir à concurrencer des organismes pour l'alimentation et l'habitat, se propager dans son nouvel environnement, augmenter sa population et cause des dommages aux écosystèmes.
 
Par exemple, les pertes annuelles causées par les parasites introduits dans les États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Afrique du Sud, l'Inde et le Brésil ont été estimées à plus de 100 milliards de dollars (CBD, 2006). S'attaquer au problème des espèces exotiques envahissantes est urgent dans la mesure où la menace croît de jour en jour, et les impacts économiques et environnementaux s'aggravent.

La CDB et les espèces exotiques envahissantes

La Convention sur la diversité biologique et de ses membres (191 Parties, en Octobre 2008) reconnaissent qu'il est urgent de se pencher sur l'impact des espèces exotiques envahissantes. Article 8 (h) de la CDB stipule que « Chaque Partie contractante, dans la mesure du possible et selon qu'il conviendra, de prévenir l'introduction, contrôler ou éradiquer les espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces». La CDB définit les priorités mondiales, les directives, recueille des renseignements et aide à coordonner l'action internationale sur les espèces exotiques envahissantes.

La CDB a adopté des orientations sur la prévention, l'introduction et l'atténuation des impacts des espèces exotiques qui menacent des écosystèmes, des habitats ou des espèces, qui peut être consulté sur le site Web de la CDB (Décision VI 23). Le site fournit également des informations sur les espèces envahissantes et les décisions pertinentes de la Conférence des Parties à la CDB.

 

PDF Dipliant de la Journée Internationale sur la Biodiversité 2009 Télécharger (2 versions)
PDF Journée Internationale de la Biodiversité 2005 Télécharger
JPEG Plan d'accès au lieu de la célébration de l Journée Internationale sur la Biodiversité 2009 Télécharger
DOC Rapport de la JIB 2009 Télécharger
PDF Rapport de la Journée Internationale de la Biodiversité 2007 Télécharger
PDF Rapport de la Journée Internationale de la Biodiversité 2012 Télécharger