Folder Sites Ramsar

La liste de Ramsar a été établie conformément à l'article 2.1 de la Convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971) qui stipule :

Chaque Partie contractante devra désigner les zones humides appropriées de son territoire à inclure dans la Liste des zones humides d'importance internationale, appelée ci-après, «la Liste», et qui est tenue par le Bureau institué en vertu de l'article 8.

Les zones humides qui sont inscrites sur la Liste acquièrent un nouveau statut au niveau national et, aux yeux de la communauté internationale, prennent une importance non seulement pour le pays ou les pays où elles se trouvent mais aussi pour toute l'humanité.

La Convention précise: «Le choix des zones humides à inscrire sur la Liste devrait être fondé sur leur importance internationale au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique ». Au fil des années, la Conférence des Parties contractantes a adopté des critères plus spécifiques pour interpréter le texte de la Convention, de même qu'une Fiche descriptive des zones humides Ramsar et un Système de classification des types de zones humides.

La Résolution VII.7, adoptée par la Conférence des Parties en mai 1999, et intitulée Cadre stratégique et lignes directrices pour orienter l'évolution de la Liste des zones humides d'importance internationale contient tout ce qui concerne la Liste de Ramsar.

Le Cadre stratégique repose intégralement sur cette «Vision pour la Liste de Ramsar» :

Élaborer et maintenir un réseau international de zones humides importantes, en raison des fonctions écologiques et hydrologiques qu'elles remplissent, pour la conservation de la diversité biologique mondiale et la pérennité de la vie humaine.

La Convention s'est donnée pour objectif d'inscrire, sur la Liste de Ramsar, le plus grand nombre possible de zones humides qui, dans le monde entier, remplissent les critères d'importance internationale; à court terme, il s'agit d'avoir inscrit au moins 2000 sites avant 2005, soit près du double du nombre actuel. Pour réaliser cet objectif, la Convention invite instamment tous les États qui ne l'auraient pas encore fait à rejoindre ses rangs et à redoubler d'effort pour appliquer, dans chaque pays, l'approche systématique adoptée dans le contexte du Cadre stratégique.

Toutes les données fournies par les Parties sur chaque site Ramsar sont consignées dans la Banque de données Ramsar tenue par Wetlands International sous contrat de la Convention.

Base de données

Le Center for international Earth Sciences Information Network (CIESIN) de l'Université de Columbia (États-Unis), a préparé un Portail pour les données Ramsar sur les zones humides, une base de données diverse, pluridisciplinaire et multiniveaux, comprenant des données graphiques, spatiales et tabulaires avec accès par moteur de recherche commun.

Folder Lac de Merja Zerga
Pointer Archipel et dunes d'Essawira
Pointer Embouchure de la Moulouya
Pointer Lagune de Khnifiss
Pointer Aguelmams Sidi Ali
Pointer Baie d'Ad-Dakhla
Pointer Barrage Al Massira (H29)
Pointer Barrage Mohamed V (H2).
Pointer Cap des Trois Fourches
Pointer Complexe Sidi Moussa Oualidia.
HTML Document Complexe du bas Loukkos
Pointer Embouchure de l'oued Dr'a.
Pointer Embouchures des oueds Chbeyka-Al Wa'er
Pointer Lac Sidi Boughaba
Pointer Lac d'Afennourir
Pointer Lacs Isly-Tislite
HTML Document Moyenne Dr'a
Pointer Sebkha Bou Areg.
Pointer Sebkha Zima.
Pointer Zones humides de l'oued El Maleh.