Folder Réserves de Biosphère (MAB)

Le concept de réserve de biosphère a été développé à l'origine en 1974, et a été considérablement révisé en 1995 avec l'adoption par la Conférence générale de l'UNESCO du Cadre statutaire et de la Stratégie de Séville pour les réserves de biosphère. Aujourd'hui, avec plus de 480 sites dans plus de 100 pays, le Réseau offre l'occasion de tester, dans des contextes particuliers, des approches qui, en alliant connaissances scientifiques et modalités de gouvernance, visent à :

- Réduire la perte de biodiversité.
- Améliorer les moyens de subsistance des populations.
- Favoriser les conditions sociales, économiques et culturelles essentielles à la viabilité du développement durable.
- Ainsi, contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier à l'OMD 7 sur le développement durable.

Les réserves de biosphère peuvent aussi servir de sites pédagogiques et d'expérimentation dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.
Au Maroc, trois réserves de biosphère sont inscrites dans la liste de MAB (UNESCO) : l'Arganerie, 1998, les Oasis du sud marocain, 2000 et la Réserve de Biosphère Transfrontalière Internationale Andalousie Maroc, 2006.

Folder La Réserve de Biosphère de l'Arganeraie (RBA)
Folder Les Oasis du Sud Marocaine
Folder Réserve de la Biosphère Transfrontalière-Intercontinentale Andalousie - Maroc