Folder Barrage Al Massira (H29)

Deuxième plus grand lac de barrage au Maroc, il est situé dans une zone semi-aride. Il est profond, aux bords très sinueux. Quand son niveau s’abaisse, les eaux de surface montrent sur les rives un tapis végétal très dense. Son importance est assurée pour l’irrigation, l’eau potable et la pisciculture et présente une grande valeur pour les oiseaux d’eau. La retenue de barrage est située à 285 m d’altitude.

La retenue de barrage contribue à recharger la nappe phréatique, maîtriser les crues et régulariser les débits. Malgré son origine artificielle, ce lac montre une bonne diversité d’habitats qui varient en fonction du niveau d’eau de la retenue. La flore aquatique est composée essentiellement de Chara vulgaris, de Myriophyllum sp. et de Potamogeton.

Les recensements hivernaux d’oiseaux d’eau ont montré la présence d’une cinquantaine d’espèces dont l’effectif total a dépassé le seuil de 20.000 oiseaux à trois reprises. Parmi les Oiseaux hivernants les plus remarquables, on peut citer la Sarcelle marbrée Marmaronetta angustirostris, le Tadorne casarca Tadorna ferruginea, la Nette rousse Netta rufina.

(Source : HCEFLCD, 2010)

 

HTML Document Fiche technique sur le SIBE (H29) Barrage Al Massira.
HTML Document Barrage Al Massira