Folder Lac de Sidi Boughaba

La "Réserve Biologique de Sidi Bou Ghaba" de 150 ha concernant la zone humide sens strict depuis son extrême limite sud jusqu'au niveau de l'actuel bâtiment du Centre National d'Education Environnemental (CNEE).Le "Canton Forestier de Sidi Bou Ghaba" de 652 ha, englobant la Réserve Biologique en plus d'une forêt domaniale. Les limites du Canton sont au sud, le Marabout de Sidi Bou Ghaba, à l'ouest, l'océan atlantique, au nord, la Kasbah de Mehdia et à l'est, les terrains collectifs et la forêt de la Mamora.

Le "Site classé" (Arrêté du Ministère des Affaires Culturelles, 1951). La superficie du site classé englobe en plus de celle du Canton Forestier une superficie estimée à 150 ha composée, au sud, de dunes plantées et des terrains collectifs au nord. Globalement le SIBE est limité au nord par l'embouchure de l'oued Sebou, au sud par le Marabout de Sidi Bou Ghaba, à l'ouest par la station balnéaire de Mehdia et l'océan atlantique et à l'est par des terres de culture et la forêt de la Mamora.

"Canton Forestier de Sidi Bou Ghaba", délimitation administrative en 1916, superficie de 652 ha."Site classé", comme site naturel et culturel,en 1951 par arrêté du Ministère des Affaires Culturelles (Direction des MonumentsHistoriques et Sites), superficie de 802 ha (652 ha + 150 ha)."Zone d'importance Internationale pour les Oiseaux d'Eau" reconnue par le BIROE en 1964."Réserve Biologique", en 1974 par l'Administration des Eaux et Forêts et de la Conservation des Sols, superficie de 150 ha.Site inscrit, en 1980, sur la liste "Ramsar" relative aux zones humides d'importance internationale comme habitat des oiseaux d'eau.

Le Centre National d'Education Environnementale a été crée en 1992 au sein du Site.

La Merja côtière d'eau douce (milieu permanent, semi-permanent et temporaire), Forêt naturelle sur les versants, Formations de reboisements (Eucalyptus & Acacia). - Végétation aquatique: riche et diversifiée en voie d'envahir toute la Merja (depuis la mise en réserve) - Végétation du front de mer: riche et diversifiée.Ecosystème à Juniperus après mise en réserve: très dynamique, en voie de fixation des dunes vives suite à l'opération de reboisement pour stabilisation biologique.

Le cortège faunistique parmi les plus exceptionnels du Maroc (essentiellement pour l'avifaune).

PDF Les oiseaux de la réserve de Sidi-Boughaba Download
PDF Contribution à l'étude faunistique de la merja de Sidi Bou Ghaba : Chironomides (Diptères) Download
PDF Contribution à l'étude écologique des Coléoptères sabulicoles de Sidi Bou Ghaba Download
HTML Document Fiche technique du SIBE de Sidi Bou Ghaba
PDF La végétation du milieu dunaire de la Merja de Sidi Bou Ghaba Download
PDF La végétation hygrophile de la Merja Sidi Bou Ghaba Download
PDF Les Entomostracés de la merja de Sidi Bou Ghaba, Download
PDF Les Odonates de la Merja Sidi Bou Ghaba Download
URL Visualiser le Site