HTML Document Stratégie Nationale de la Conservation et de l'utilisation Durable de la biodiversité

Date de publication 15/11/2006
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs stratégie, biodiversité

La stratégie et le plan d'action sur la biodiversité ont été élaborés dans le cadre du projet PNUE/FEM : Elaboration d'une Stratégie Nationale, d'un Plan d'Action sur la Biodiversité (SNPAB), et du Premier Rapport National pour la Convention sur la Diversité Biologique. Ce projet avait pour objectifs :
  • Définir une stratégie nationale en matière de biodiversité ;
  • Elaborer un plan d'action national sur la biodiversité ; et
  • Préparer le rapport national du Maroc sur la biodiversité.
Le projet a fait suite à l'élaborationde l'Etude Nationale sur les Aires Protégées, par l'Administration des Eaux et Forêts et de la Conservation de Sols, et de l'Etude Nationale sur la Biodiversité, par le Département de l'Environnement. Le processus de réalisation du projet a adopté une approche participative aux niveaux national et régional. , et il s'est déroulé en 4 étapes :
  1. Evaluation des informations et données existantes : par des experts nationaux, assistés par des consultants internationaux, qui effectueront des visites périodiques qu Maroc, selon le calendrier d'activités du projet.

  2. Identification et analyse des options : le Comité de Suivi devra organiser 4 ateliers thématiques. Un atelier national aura pour objectif de faire une mise au point sur les résultats des travaux des 4 ateliers régionaux, à la lumière des dispositions de la Convention sur la Diversité Biologique, et des priorités nationales et régionales.

  3. Elaboration de la stratégie, du plan d'action : cette étape sera réalisée par les consultants nationaux et internationaux, et se terminera par l'organisation d'un 2 ème atelier national, au cours duquel devront être présentés les documents préliminaires de la Stratégie et du plan d' Action sur la Biodiversité. A la fin de cette étape, des rapports définitifs seront validés et publiés.

  4. Elaboration du rapport national sur la biodiversité : cette étape sera réalisée par les consultants nationaux, par la synthèse de toutes les données existantes sur la conservation de la biodiversité. Cette première version du rapport national préparée et transmise au Secrétariat de la Convention pour examen au cours de 4ème Conférence des Parties à la Convention, devra être enrichie par la suite par les données validées de la Stratégie et du Plan d'Action sur la Biodiversité, et constituera le Rapport National Définitif.