HTML Document Stratégie de Protection de l'Environnement et du Développement Durable

Date de publication 19/10/2006
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs stratégie, environnement

Réalisée par le département de l'Environnement, en étroite concertation et implication des autres Départements, cette stratégie a porté sur la définition des grandes orientations nécessaires à la protection de l'Environnement et le Développement Durable au Maroc. Elle présente deux objectifs principaux qui sont :

a) la stabilisation, d'ici 2005, de la dégradation à son niveau de 1992, et ;
b) la réduction des niveaux de dégradationà l'horizon 2020. Sur la base d'une série d'indicateurs, cette étude a identifié quatre priorités environnementales : l'eau, les déchets, l'air et les sols, ainsi qu'un ensemble d'objectifs de qualité qui concernent :
  • le reboisement et la gestion durable du forêts,
  • la conservation et l'utilisation durables de la biodiversité et des ressources  naturelles,
  • la conservation et la réhabilitation des terrains de parcours,
  • l'amélioration du traitement anti-érosif des sols
  • la protection des côtes,
  • l'ajustement de l'effort de pêche à la de renouvellement des stock,
  • la lutte contre la pollution, etc.
Parmi les recommandations de cette analyse : - l'intégration de l'environnement à la prise de décision, - la focalisation des actions sur les facteurs de pollution en priorité, et - le privilège des questions de population et de santé. L'approche économique qu'elle a adoptée, a montré que la dégradation de l'environnementfait perdre au Maroc quelques 8% du PIB annuellement, soit 20 Milliards de Dirhams) et que les avantages qui découleront des objectifs de qualité seront trois fois supérieurs aux coûts inhérents à leur réalisation.