News Dakhla: Campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement marin

Dakhla, 02/11/10- "Ensemble pour un environnement marin propre" est le thème d'une campagne de nettoyage organisée, mardi, au nouveau port de Dakhla.

Source Map
Date de publication 04/11/2010
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Sensibilisation, Environnement marin

Organisée à l'initiative conjointe des associations "des Officiers et marins dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira" et "des marins des bateaux de pêche", cette opération s'inscrit dans le cadre de la mobilisation des différentes composantes de la société en faveur de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable.

Selon M. Osman Al-Imam, président de l'association "des Officiers et marins dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira", cette campagne vise en particulier à sensibiliser l'ensemble des usagers de la mer et du personnel du secteur aux questions de l'hygiène, du respect de l'environnement marin et de la protection des ressources naturelles halieutiques.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association a indiqué que cette action a été marquée par "la collecte de tas de déchets et d'ordures en tous genre (plastique, des bouteilles en verre et divers autres débris) et leur ramassage dans un camion de l'Unité d'orientation marin relevant du centre de qualification professionnel maritime de Dakhla".

Il a fait remarquer que ces détritus ont un impact négatif sur la biodiversité marine, posent des problèmes sanitaires, ternissent l'image du port et créent un environnement malsain pour les marins.

Lors de cette campagne, les participants ont procédé à la distribution de dépliants qui portent des conseils pour la protection de l'environnement marin, et ont eu des échanges avec des marins sur les risques de la pollution environnementale et la nécessité de la mobilisation pour faire face à ce genre de problème.

Crée en juin 2009, l'association "des Officiers et marins dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira" oeuvre pour la sensibilisation à la protection de l'environnement marin. L'essentiel de ses actions sont organisées au nouveau port de Dakhla, qui connaît une activité halieutique importante.