File Découverte d’un nouveau genre stygobiont et nouvelle espèce (Gastropoda, Hydrobiidae) au Rif du Maroc. Baptisée « Rifia yacoubii ».

Download Ghamizi 2020 Rifia.pdf (French, 616 KB)
View Open in browser
Upload date 15 Jun 2020
Geographical coverage Morocco
Keywords endemic
Release date 15/06/2020
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Ghamizi 2020 Rifia.pdf (current) Reda Benhima 15 Jun 2020 616 KB application/pdf

Des recherches scientifiques conduites par l’Hydrobiologiste Pr. Mohamed GHAMIZI directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Marrakech-Université Cadi Ayyad ont mené à la découverte d’un nouveau spécimen hydrobiide stygobionte vivant dans les eaux souterraines dans la région du rif au Maroc.

Il convient de rappeler que les Hydrobiidaes est une famille composée de petits mollusques vivant en eau douce et en eau saumâtre

 

La description des coquilles, des organes génitaux masculins et féminins a révélé une combinaison de caractères pour un nouveau genre, "Rifia"

Le spécimen découvrit dans les neuf puits le long de la frontière du Rif au nord du Maroc manquant de taches oculaires avec un corps dépigmenté de taille très petite (1-1,2 mm de diamètre).

Rifia yacoubii Ghamizi 2020 est une nouvelle espèce endémique localisée dans le Rif, son statue est en danger critique d’extinction.