News Ifrane : journée de sensibilisation à la préservation des écosystèmes halieutiques

Ifrane , 06/06/11- Une journée de sensibilisation à la préservation des écosystèmes halieutiques a été organisée, dimanche à Ifrane, sous le signe "La pisciculture : un outil de conservation et de développement de la biodiversité".

Source Map
Date de publication 07/06/2011
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Sensibilisation,Biodiversité,Aquaculture,

Organisée par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), cette journée s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l'environnement.

Elle vise, entre autres, à sensibiliser les communautés des pêcheurs et le grand public aux bonnes pratiques responsables de la pêche de loisir et à la protection de l'environnement aquatique.

Cette rencontre, qui coïncide cette année avec l'ouverture de la pêche au niveau du plan d'eau "Amghass II", a été axée sur deux volets, indique le HCEFLCD.

Le premier volet concerne "le rôle écologique et environnemental de la faune piscicole à travers la sensibilisation du grand public à l'importance des zones humides en tant qu'écosystèmes fragiles mais riches en biodiversité dont la préservation est une nécessité pour le maintien de l'équilibre naturel.

Quant au deuxième volet, il porte sur la sensibilisation des visiteurs aux gestes et valeurs éthiques fondamentales d'une pratique de pêche durable et responsable, à travers l'adoption d'un comportement respectueux envers l'environnement et la population locale, et par la promotion des techniques de pêche durable telle que la pêche dite "No Kill".

L'événement a été organisé sous forme de stands au niveau du plan d'eau "Amghass II" où sont exposés des panneaux de sensibilisation, animés par les cadres du Centre national d'hydrobiologie et de pisciculture d'Azrou et du Parc national d'Ifrane.

Cette journée a été rehaussée par l'organisation d'un concours de pêche et la remise des prix aux participants vainqueurs représentant différentes catégories "enfants, femmes et hommes" et familles des forestiers pêcheurs.

La manifestation a été également marquée par la remise du prix de "bon voisinage" à un riverain et le prix "environnement et civisme" à une femme pêcheur pour son geste singulier de ramassage des ordures.

D'autres manifestations liées à la pêche seront lancées par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.