News Jebha «sous la main écologique»

Ancrée à l'aval de la chaîne du Rif et au bord de la Méditerranée, la petite localité de Jebha, province de Chefchaouen, est très réputée par sa merveilleuse biodiversité, sa faune et flore et par son activité de la pêche grâce à son ''petit-grand port''.

Source Abdelaziz M'RABET / LE MATIN
Date de publication 30/08/2010
Couverture géographique Maroc, Chefchaouen
Mots-clefs Nettoyage, Associations, Aires protégée

Pour le nettoyage de la baie de cette région, les habitants de Jebha ''prennent la main écologique'', et ce par la mise en œuvre de l'aménagement de la zone protégée lors d'une journée de nettoyage intensif de la crique. Plusieurs acteurs locaux et internationaux se sont réunis autour de cet important projet coopératif lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour assurer la réalisation des actions de sensibilisation et des activités écologiques autour de la commune de Jebha, il y a eu la participation des associations ''Méli-Mélo del Mundo'', ''Art Mature de France'', ''Laghrouss'', ''Marseddar'', ''Chouala'' , l'Association des parents d'élèves, l'Association des femmes, la société « Club Nature de la pointe des pêcheurs », les services communaux, les autorités locales, Mustapha Ben Yacoub, directeur de l'école Ali Mettioui de Jebha et autres personnes morales Déjà en 2007, des associations européennes se sont relayées à la rénovation de l'école Ali Mettioui de Jebha par l'entretien des peintures et la décoration grâce à des peintures thématiques ayant comme objectif la sensibilisation et la transmission de valeurs telles que l'éducation, l'hygiène et la santé.

Lancée officiellement le 18 août courant, cette campagne, considérée comme étant l'unique en son genre au Maroc, s'étale sur six semaines faisant impliquer la population et la faire participer à la globalité du projet environnemental. M. Michel Mouton, un des responsables de cette importante action, nous fait savoir que pour contacter les habitants de Jebha, il a été organisé des activités et des évènements avec trois semaines d'animation pour les enfants de toute la commune et d'autres activités d'animation diverses, à visée ludo-éducative.

L'opération modèle s'est lancée par le nettoyage de l'une des criques de la future réserve de Jebha qui a mobilisé, plusieurs jours durant, plus de 200 personnes dont 120 enfants. A pied ou avec de petits bateaux, ils se sont rendus sur ce cite unique qui n'a jamais été nettoyé. Des équipes d'une vingtaine d'enfants encadrés par des adultes ont, tour à tour et par secteur de plage, fait la collecte des déchets et matières qui pourront nuire à l'environnement en général. Après le tri, il a été collecté des déchets à recycler sur place. Au tota,l trois mètres cubes de déchets ont été récupérés sur la plage par les enfants et sous l'eau par des plongeurs.

Les ordures récupérées dépassent les mille kilos et sont généralement des bouteilles, boîtes de conserve, canettes de boissons, sacs en plastique, fils et filets de pêche et autres matières....

Un ''puits de déchets'' permanent a été confectionné avec des pierres et matériaux locaux pour permettre aux visiteurs de brûler sur place des déchets. M. Michel Mouton s'est déclaré très satisfait quant à la réussite de cette importante campagne profitant de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui ont pu apporter leurs aides pour le lancement de cet important projet écologique au nord-ouest du Royaume.