News Journée de sensibilisation au profit des pêcheurs commerciaux au niveau de la retenue du barrage EL-Massira

Rabat, 08/07/11- Une journée d'information et de sensibilisation au profit des pêcheurs commerciaux sera organisée le 10 juillet au niveau de la retenue du barrage EL-Massira.

Source Map
Date de publication 11/07/2011
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Pêche,Barage el Massira,Pêcheurs,Sensibilisation,

Initiée par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification à l'occasion de la célébration de la journée de la terre en Avril 2010, cette initiative s'inscrit dans le cadre du développement de la pêche continentale, à travers la mise en valeur piscicole des retenues des barrages.

Une opération de déversement d'un million de carpillons argentés a été effectuée pour s'ajouter à 2.400.000 alevins de carpes déversés en 2010 et début 2011 dans cette retenue, indique un communiqué du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts.

L'organisation de cette journée de sensibilisation vient, en effet, pour encourager les pêcheurs locaux et les inciter à s'organiser en associations ou en coopératives en pratiquant une pêche responsable et rationnelle.

Il est à signaler que la retenue du barrage El Massira est classée au deuxième rang, au niveau national, avec une capacité de 2,7 Milliards m3 sur une étendue de 14000 ha.

Les opérations de repeuplement permettront d'assurer une production piscicole de 3000 tonnes par an, d'une valeur marchande de 15 millions dirhams, pour une communauté de pêcheurs de plus de 600 personnes relevant principalement des Provinces de Settat, Kalaâ des Sraghna et Rhamna.

Elles auront également un impact d'ordre écologique et environnemental compte tenu de l'amélioration de la qualité des eaux engendrée par la lutte contre l'eutrophisation.

Il est à rappeler que le projet de mise en valeur piscicole des retenues des barrages entrepris par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a pour objectif d'assurer le repeuplement intensif de 45 retenues des barrages au niveau de tout le territoire national, à base d'un déversement de plus de 23 millions alevins, durant une période de trois années (2010-2012).

A ce titre, 15 retenues de barrages ont fait l'objet d'un déversement de plus de 6 millions alevins au cours de l'année 2010. 14 autres plans d'eau feront l'objet d'un empoissonnement en plus de 7 millions alevins au titre de l'année en cours.

A préciser également que l'objectif du projet de repeuplement des retenues des barrages au niveau national, est d'améliorer leurs productivités piscicoles pour atteindre une quantité estimée à 250 kg/ha/an au lieu de 80 à 100 kg produite actuellement.