News L'accord Maroc-Union Européenne sur la protection des indications géographiques.

Le Maroc et l'Union Européenne ont signé un accord mutuel sur la protection des indications géographiques. Grâce à cet accord, les deux parties pourront assurer un niveau élevé de protection de leurs indications géographiques de produits alimentaires.

Lien relatif http://www.usinenouvelle.com/article/l-accord-maroc-ue-sur-les-signes-de-qualite-est-un-saut-qualitatif-pour-nos-produits-agricoles-selon-mohamed-el-guerrouj.N316097
Source Nasser Djama
Date de publication 27/02/2015
Couverture géographique Maroc-Union Européenne,
Mots-clefs Accord, protection des indications géographiques, signes distinctifs d'origine et de qualité,

Rencontré par L'Usine Nouvelle en marge du salon de l'agriculture de Paris, Mohamed El Guerrouj, directeur général de l'Agence de développement agricole revient sur les enjeux. Mohamed El Guerrouj a dit que l'accord a été paraphé lors de la semaine verte internationale de Berlin qui s'est tenue en Janvier.  C'est une reconnaissance internationale de ce que nous faisons en matière de qualité depuis la loi 25-06 relative aux Signes distinctifs d'origine et de qualité de Mai 2008.

Il s'agit d'une reconnaissance mutuelle des signes distinctifs d'origine et de qualité des produits agricoles. Cet accord entrera en vigueur dès son approbation par les parlements respectifs des deux parties. Il représente un bond en avant pour les deux parties. C'est un saut qualitatif, une image de marque rattachée à un lieu géographique déterminé et à des producteurs marocains qui font beaucoup d'effort. C'est aussi une garantie de protection du consommateur car la labellisation est un processus basé sur le respect d'un cahier des charges strict.

Nous cherchons à rendre cette agriculture à la fois viable et pérenne en mettant en avant la biodiversité, la protection de l'environnement ainsi que celle de cette population d'agriculteurs qui n'a pas beaucoup de visibilité sur le marché parce qu'elle produit en petites quantités et vit dans des régions reculées. Nous les aidons à attaquer le maillon de la commercialisation à la fois au niveau national et international. Nous contribuons ainsi à intégrer leur activité dans l'économie formelle et comptabiliser leurs ventes au titre des exportations marocaines lorsqu'ils signent des contrats à l'international.

 

Veuillez noter que cette information a expiré.