News L’auberge écologique collaborative débarque au Maroc.

Tout plaquer et vivre en communion avec la nature. C'est le «rêve» que propose de vivre le Djebli Club, un projet d'auberge écologique qui pourrait bel et bien voir le jour dans la région de Chefchaouen.

Lien relatif Economiste
Source Economiste
Date de publication 31/07/2015
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Djebli Club, auberge écologique, région de Chefchaouen.,

Pour le concrétiser, une campagne de financement participatif a été lancée il y a de cela plusieurs semaines, Objectif: réunir 50.000 DH. Un projet pour le moins original qui permettra de renouer avec la nature et représentera également un lieu de rencontre et de partage avec les habitants de la région. Le Djebli Club sera destiné aux artistes, aux touristes mais également au grand public et vise à promouvoir les modes de vie écologiques et le tourisme «bio». Le projet permettra en effet à ses visiteurs de vivre en harmonie avec la nature en usant de modes de vie totalement écologiques. Ainsi, l'auberge sera construite avec des matériaux naturels tels que le bois ou encore la terre. L'énergie utilisée sera par ailleurs entièrement écologique. L'auberge fonctionnera à partir de plaques solaires et de feux de bois.

Il n'y aura pas besoin de chauffage car la construction conserve la chaleur en hiver, confie Allae Hammioui, l'initiateur du projet. L'auberge sera également collaborative et fera la part belle à la vie en cornmunauté. Il s'agira d'un point de rencontre, de partage et d'apprentissage avec les habitants de la région. Ainsi, des résidences artistiques, des ateliers et des formations seront organisés au profit d'enfants et des jeunes du village jebli. C'est en diffusant et en transmettant ainsi leur savoir que les visiteurs «payeront » leurs nuitées.

En plus de présenter un concept original, le projet bénéficie également d'un mode de financement sortant des sentiers battus. Une campagne de financement participatif et de crowdfunding a ainsi été lancée à travers la plateforme Smala & Co pour récolter les fonds nécessaires afin que le projet puisse être concrétisé, soit 50.000 DH. Une campagne qui en est aujourd'hui à 10% de l'objectif visé.

Veuillez noter que cette information a expiré.