News L’Écomusée du Parc National de Toubkal récompensé pour ses démarches éco responsables

Le secteur du tourisme, qui se positionne comme l’une des locomotives du développement économique du pays, a accordé une place importante à la durabilité dans sa stratégie de développement, que ce soit pour celle de la décennie écoulée “Vision 2010” ou celle de la décennie en cours “Vision 2020”, explique le département du Tourisme qui a initié le 25 janvier, la première Journée marocaine du tourisme durable. Cette première édition a vu le Parc national de Toubqal remporter un Prix dans la catégorie «Territoire durable».

Lien relatif http://www.lematin.ma
Source Samir Benmalek,LE MATIN
Date de publication 25/02/2016
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Écomusée, Parc National de Toubkal, tourisme, développement économique,

Cette année marque la première décennie depuis la création en 2006 du Comité marocain du tourisme responsable. Selon le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), ce Prix vient en récompense des démarches écoresponsables entreprises par le HCEFLCD pour faire de cet écomusée une véritable plateforme de développement durable de la région du Parc national de Toubkal.

L’écomusée du Parc national de Toubkal de 725 m², est situé entre la région d’Asni et Imlil à environ 70 km de Marrakech et constitue un pôle d’attraction de l’écotourisme dans la province d’Al-Haouz. Inauguré en 2012, cet écomusée a reçu depuis plus 6.109 personnes venues découvrir les richesses faunistiques et floristiques de la région, tel l'objectif stratégique de la Direction régionale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification du Haut Atlas. Plus de 1.000 enfants par an bénéficient du programme d'éducation à l'environnement, un programme qui zoome sur les mystères du sol, la diversité des milieux, l'histoire et la fragilité des écosystèmes de la région.

La structure s'est enrichie d'un espace «Boutique Nature» issu de 4 coopératives locales et qui offre une panoplie de produits d'artisanat et de produits de terroir, à savoir le miel, hydrolats et huiles essentielles de plantes aromatiques et médicinales. Créé en 1942, le Parc national de Toubkal est le premier parc national au Maroc. Il abrite les plus hauts sommets de l’Afrique du Nord (Toubkal 4.167 mètres d'altitude).

Comme parc de montagne, le Parc national de Toubkal se caractérise par un relief très accidenté, aux paysages d’une beauté exceptionnelle et d'une diversité biologique remarquable. De nombreuses rivières prennent naissance dans la zone du parc et vont assurer l’irrigation dans les vallées et les plaines du piémont : le Nfiss, le Rherhaya, l’Ourika et le Souss.

 

Veuillez noter que cette information a expiré.