News L'UICN appuie dix petits projets au Maroc.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a annoncé, samedi à Ifrane, avoir accordé des subventions de l'ordre de 2,79 millions de DH à dix petits projets environnementaux au Maroc.

Lien relatif http://www.lematin.ma
Source MAP-LE MATIN
Date de publication 23/11/2015
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs UICN, subventions, PPI,

Ces subventions s'inscrivent dans le cadre du Programme des petites initiatives pour les organisations de la société civile en Afrique du Nord (PPI-OSCAN) lancé par l'UICN, a précisé un responsable de l'Union lors d'un atelier de formation au profit des associations bénéficiaires.

A cette occasion, le coordinateur national au Maroc du Programme des PPI, Brahim Aboulabbass a précisé que ces projets portent sur la valorisation des plantes aromatiques et médicinales et le maintien de leur biodiversité (Projet de l'association nord plaisance de développement et de protection de l'environnement à Meknès), ainsi que sur la mise en place d'une dynamique d'éducation à l'environnement et le développement durable dans les communes rurales du cercle de Zerhoune (Association Ifker de l'éducation à l'environnement et le développement durable).

Il s'agit aussi du projet de conservation des ressources naturelles des oasis d'Ifrane de l'Anti-Atlas lancé (Association Afrak) et celui relatif à la conservation de la biodiversité de la lagune Khenifiss par le développement de l'écotourisme (Réseau Association Khenifiss), a poursuivi Brahim Aboulabbass. Il a ajouté que ces projets concernent aussi la conservation de l'abeille jaune saharienne et la préservation du système oasien de la palmeraie de Skoura (Association Tayibat Skoura et Gapti Ma forêt de l'Observatoire de Tanger) qui vise la protection de l'environnement et des monuments historiques.

L'encouragement de la pêche écologique pour promouvoir l'écotourisme et préserver la biodiversité du lac Aguemguem (Fédération marocaine de pêche de loisir), la création du premier parcours Rando-Fishing Eco labellisé au Maroc (le Fly Fishing Club du Moyen Atlas) figurent également parmi les projets financés par l'UICN, a précisé le responsable. L'UICN a, de même, accordé des subventions aux projets de l'éducation à l'environnement au service de la protection de la biodiversité (Association marocaine des jeunes pour le développement) et de préservation de l'environnement et de promotion de l'écotourisme dans la vallée Assif Melloul et le plateau des lacs (Association Aghbalou).

Veuillez noter que cette information a expiré.