News La Biodiversité est le moteur économique.

La journée internationale de la diversité biologique, organisée le 22 Mai de chaque année, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses aux questions sur la biodiversité. Cette année , c'est la biodiversité pour le développement durable qui a été choisie comme thème.

Lien relatif ftp://press.environnement.gov.ma/29-Avril-2015/Fr/Le%20Matin1.pdf
Source Dalila Saadou
Date de publication 29/04/2015
Couverture géographique Maroc-international, Maroc,
Mots-clefs Biodiversité, journée internationale,

Depuis 2000, le 22 Mai est désigné journée internationale de la diversité biologique. Les Nations Unies ont créé cet événement annuel pour sensibiliser le public à l'importance de la biodiversité et pour encourager la protection des différentes espèces. Cette année, la journée internationale de la biodiversité se déroulera autour du thème " la biodiversité pour le dévelopement durable". Ce thème a été choisi par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de mettre l'accent sur la relation entre la biodiversité et le développement durable.

Une thématique qui veut réfléter l'importance des efforts déployés à tous les niveaux pour mettre en place un ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du programme de développement des Nations Unies d'après 2015, mais également mettre en évidence l'importance de la diversité biologique pour assurer un développement durable.

La position géographique particulière du Maroc lui confère une gamme variée de bioclimats allant de l'humide au désertique: écosystèmes terrestres, écosystèmes des eaux continentales et écosystèmes marins et côtiers. La quarantaine d'écosystèmes terrestres identifiés abrite plus de 4000 plantes vasculaires, près de 550 espèces de vertébrés et des milliers d'invertébrés, selon le Haut Commissarait aux eaux et aux forêts et à la lutte contre la désertification.

Au niveau du bassin méditerranéen, la biodiversité marocaine occupe la seconde place aprés la région anatolienne (Turquie), avec un taux d'endémisme globbal de de 20% ( présence d'une espèce dans une zone délimitée). Cependant 2.5% et 23% respectivement de la faune et de la flore répertoriées sont menacés de disparition. Un plan d'action de sauvegarde de la forêt, milieu le plus riche en biodiversité, a été lancé en 2005 et a pris fin en 2014.

 

Veuillez noter que cette information a expiré.