News Lancement, mardi prochain, de la caravane de la Moulouya pour la protection de la biodiversité aquatique

Oujda, 07/01/10 - De "l'amont à l'aval de la Moulouya, ensemble pour la protection de la biodiversité aquatique" est le thème retenu pour une caravane de sensibilisation des riverains de la Moulouya qui sillonnera, à partir de mardi prochain, plusieurs villes et localités.

Source MAP
Date de publication 11/01/2010
Couverture géographique Maroc, Oriental
Mots-clefs Bioduversité, aquatique, sensibilisation, Mouloya, UICN

Cette Caravane s'inscrit dans le cadre du projet initié par l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN) et l'Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM), dont l'objectif principal est la sensibilisation et la communication des résultats du diagnostic de la biodiversité aquatique dans le bassin hydraulique de la Moulouya aux différents acteurs locaux.

Il s'agit de la sensibilisation durable des riverains de la Moulouya et leur responsabilisation personnelle et citoyenne à la protection et à la préservation des ressources en eau de la Moulouya et à la protection de la biodiversité aquatique, expliquent les initiateurs de cette caravane.

Notant que l'environnement est actuellement au coeur du débat au Maroc, la même source estime que cette caravane s'inscrit en droite ligne avec les directives Royales pour la mise en place de la Charte Nationale de l'Environnement.

"Elle anticipe également les activités au niveau national de l'année 2010 qui a été décrétée par les Nations Unies année internationale de la Biodiversité", indique-t-on.

La Caravane de la Moulouya est une exposition mobile qui sera lancée le 12 janvier à Oujda avant de se rendre à Berkane, Nador, Taourirt, Guercif, Missour et Midelt.

Cette campagne de sensibilisation se propose d'être à la fois festive et scientifique. Plusieurs activités sont ainsi programmées pour promouvoir une prise de conscience de l'importance de la préservation de l'eau et de la biodiversité de la Moulouya.

Outre la distribution de dépliants de l'ABHM et d'affiches et de livrets pédagogiques de sensibilisation, des échantillons de la faune et de la flore seront exposés au public avec également des collections et des observations sous la loupe binoculaire et présentation du matériel d'échantillonnage.

Une conférence sur la Biodiversité aquatique de la Moulouya, les sources de la pollution et la responsabilité citoyenne des riverains envers la biodiversité dans ce bassin figure également au programme.

Veuillez noter que cette information a expiré.