News Le lion de l’Atlas reprendra son règne : Naissance de trois lionceaux au Jardin zoologique national

Une lionne de l'Atlas met bas trois lionceaux.  Les trois lionceaux et leur mère se portent bien et sont sous surveillance vétérinaire pour leur suivi sanitaire et leur vaccination. Avec ces nouvelles naissances, le JZN compte désormais 27 lions de l'Atlas. Il abrite la plus importante population captive au monde de cette espèce emblématique de l'écosystème moyen atlasique et pourvoit les autres zoos à travers le monde dans le cadre des opérations d'échanges d'espèces sauvages.

Source Libération / Mohammed Drihem
Date de publication 03/01/2012
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Lion, Naissance, lionceaux, Zoo,

A ce titre, il assure un suivi des programmes d'élevage visant la conservation et l'amélioration de l'espèce. Des programmes s'articulant autour de l'évaluation du patrimoine génétique de la population captive du lion de l'Atlas à travers des analyses de l'ADN, la promotion de la recherche scientifique et la mise en place d'un réseau d'échange d'informations et des programmes de sensibilisation et d'éducation axés sur la conservation de cette espèce.

Signalons que ce jardin zoologique constitue une plateforme de conservation du patrimoine sauvage désertique et un centre d'études et de recherche pour la production  des connaissances scientifiques sur les espèces, notamment les espèces menacées, leur comportement, leur mode de vie et leur biologie, pour une meilleure action pour la restauration des écosystèmes naturels marocains.