News Le M’Goun rejoint le Réseau mondial des géoparcs

Le site de M’Goun, qui se situe dans la partie centrale du Haut Atlas dans la province de Ouarzazate, vient de rejoindre le Réseau mondial des géoparcs, apprend-on auprès de l’UNESCO.

Lien relatif http://www.aufait.ma
Source Aufait Maroc
Date de publication 22/10/2014
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Site M'Goun, Géoparc, UNESCO,

Il fait partie des onze nouveaux sites qui ont rejoint le Réseau mondial des géoparcs, lors de la 6ème Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux, qui s’est tenue cette semaine au Canada, a indiqué l’organisation onusienne, précisant que ce Réseau comprend désormais 111 sites dans 32 pays.

Le site de M’Goun présente un patrimoine géologique composé d’éléments minéralogiques et paléontologiques exceptionnels. Il se caractérise notamment par des traces de dinosaures –théropodes et sauropodes, des sites géomorphologiques comme le pont naturel d’Imin Ifri, en calcaire du Jurassique, des cascades ou d’impressionnantes falaises de conglomérat.

Le site de M’Goun renferme aussi de  nombreuses traces, comme des objets de pierre, de la présence d’êtres humains depuis la préhistoire, poursuit la même source. Et d’ajouter que « son riche patrimoine culturel » témoigne « brillamment » de la présence séculaire des populations amazighes marquée par « une architecture vernaculaire et des édifices remarquables comme les greniers fortifiés ou perchés ».

Les géoparcs mondiaux sont des sites rattachés à l’UNESCO qui, par le biais d’initiatives communautaires, mettent en valeur leur diversité géologique afin de promouvoir le développement durable régional. Ils sensibilisent aux risques géologiques et, dans de nombreux cas, aident les communautés locales à élaborer des stratégies d’atténuation des effets des catastrophes.

Veuillez noter que cette information a expiré.