News Le rôle des médias dans la sensibilisation à l'écologie

Des journalistes et experts en média, participant samedi à une table ronde organisée dans le cadre du Salon international de Tanger des Livres et des Arts (SIT), ont relevé le rôle important que doivent jouer les médias pour informer et sensibiliser le public aux questions liées à l'environnement.

Source aufait
Date de publication 19/04/2010
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Sensibilisation, Médias, Ecologie, Environnement

Selon les participants à cette table ronde, les médias se doivent de sensibiliser aux enjeux écologiques et à l'avenir de l'environnement, et leur action doit être accompagnée d'un réel engagement des décideurs et d'actions sur le terrain.

Des médias peu attentifs aux questions de l'environnement

Le journaliste et professeur universitaire M. Fahd Yata a évoqué la situation de la presse écrite par rapport à l'essor des nouveaux moyens de communication et d'information, plaidant pour une information de proximité qui s'intéresse aux sujets qui concernent de près les citoyens.

Il a, dans ce sens, déploré que les questions de l'environnement ne suscitent que peu d'intérêt chez la presse écrite, trop attachée aux sujets de divertissement.

La coopération entre les médias des deux rives de la Méditerranée a également été soulignée par M. Henri Dumolié, vice-président du Centre international de coopération culturelle, qui a plaidé pour une réflexion commune sur les sujets d'intérêt global.

A cet effet, certaines radios nationales ont donc prévu de diffuser une série de programmes sur la thématique de la Journée de la Terre, de l'environnement et du développement durable.

Chaîne Inter

A l'instar des autres chaînes de la SNRT, Chaîne Inter se met au diapason de l'évènement en mettant en valeur, à travers ses débats, tables rondes, chroniques et surtout invités, les efforts entrepris par le Maroc en matière d'environnement, a indiqué jeudi un communiqué de la chaîne qui s'habillera en vert durant toute la semaine des festivités entourant cette célébration.

La programmation se déclinera ainsi en éventails, chaque jour, durant toute la semaine. Il s'agit notamment de "L'invité du jour" qui recevra chaque matin, du lundi 19 au vendredi 23 avril, une personnalité étrangère impliquée dans la chose environnementale et de l'émission "Midi Magazine" qui portera des regards croisés sur la problématique de l'environnement au Maroc et des efforts déployés par le Royaume pour sauvegarder sa biodiversité.

Chaîne Inter consacrera également l'émission de jeu radiophonique "Quitte ou double" à la célébration de l'évènement en proposant des questions relatives à la problématique environnementale.

La Radio régionale d'Oujda

Les auditeurs de la station seront au rendez-vous une semaine durant avec des émissions, des entretiens avec des acteurs locaux et nationaux et des reportages axés sur les efforts déployés à différents niveaux pour promouvoir la prise de conscience en matière de préservation de l'environnement et la réalisation du développement durable.

Des émissions traitant du “rôle de l'école dans la consécration de la culture environnementale chez les générations montantes”, “les questions de l'environnement dans la région de l'Oriental” et “la préservation de l'environnement au féminin” figurent également au menu de la programmation, en plus d'une émission interactive, de reportages et de bulletins d'informations sous le signe “Tous pour l'environnement”.

Veuillez noter que cette information a expiré.