News Les produits du terroir en vedette dans les hypermarchés.

L'Agence pour le développement agricole lance une vaste campagne en faveur des produits marocains labellisés IGP et AOP. Quelques mois après avoir lancé le premier concours visant à sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir marocain, l'Agence pour le développement agricole (ADA) lance en cette période de fin d'année une campagne de promotion des produits du terroir, qui se poursuivra jusqu'au 25 janvier.

Lien relatif http://www.medias24.com/ECONOMIE
Source Medias24
Date de publication 08/01/2015
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Produits du terroir, agence pour le développement agricole (ADA), IGP, AOP,

Elle concerne tout particulièrement les produits possédant les labels Indication géographique protégée (IGP) et Appellation d'origine protégée (AOP). Pour ce faire, des animatrices sont déployées dans 11 magasins Marjane situés dans 9 villes marocaines (Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca, Marrakech et Agadir) pour informer la clientèle sur la qualité et les vertus des produits du terroir à travers des stands de dégustation et la distribution de flyers.

L'opération, qui concerne une quarantaine de groupements de produits du terroir, entend appuyer la commercialisation de quelque 400 produits et articles issus des différents terroirs du Maroc tels que le miel, l'huile d'argan alimentaire et cosmétique, l'huile d'olive, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les dattes, la rose, le safran, le couscous, etc.

A Casablanca, une opération promotionnelle complémentaire a été déjà organisée du 18 au 21 décembre 2014 dans un grand centre commercial, et ce avec la participation des représentants des 6 filières les plus connues du terroir marocain : huile d'argan, miel, dattes, safran, huile d'olive et produits cosmétiques à base de produits du terroir. Cette action promotionnelle est appuyée par une large campagne de communication médiatique déclinée sur supports radio et affichage urbain, en plus d'une action menée en co-branding avec l'enseigne Marjane (spots TV et radio, affichage urbain et insertion publicitaire sur 800.000 dépliants de Marjane).

Toujours dans le cadre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, et quelques mois après avoir lancé le premier concours des produits du terroir du Maroc, l'ADA a organisé du 24 Novembre 12 Décembre à Rabat des sessions de formation au profit de 200 coopératives, associations, groupement d'intérêt économique sur les aspects liés à l'établissement des plans d'affaires afin de leur permettre d'intégrer l'économie de marché.

Pour mémoire, le Plan Maroc Vert (PMV) a adopté depuis son lancement en 2008 une stratégie globale destinée à développer les produits du terroir. Pour ce faire, le ministère de l'Agriculture à travers l'ADA, maître d'ouvrage du PMV tente régulièrement de promouvoir la qualité des produits du terroir, notamment dans les salons spécialisés, pour soutenir les coopératives solidaires et les aider à commercialiser leurs produits.

En Avril 2015, le ministère de l'Agriculture a consacré une enveloppe de 450 MDH pour mieux intégrer les petits exploitants agricoles dans le PMV, en facilitant notamment leur structuration en coopératives agricoles. L'objectif à terme est de créer 15.000 coopératives, faisant passer le nombre d'agriculteurs concernés de 250.000 à un million.

 

 

Veuillez noter que cette information a expiré.