News Massifs forestiers de Kebdana-Nador

Un programme complémentaire du projet de développement intégré des massifs forestiers de Kebdana, dans la province de Nador, est en cours de réalisation pour une meilleure valorisation des espaces forestiers naturels de cette région.

Source AufaitMaroc/Map
Date de publication 16/03/2012
Couverture géographique Maroc, Nador,
Mots-clefs Forêt, Conservation, Développement,

Ce programme, qui devrait bénéficier à terme aux agglomérations et riverains des massifs de Kebdana et aux usagers de la forêt, porte sur la reconstitution et la régénération des milieux naturels, le développement socioéconomique de la population, la protection des forêts et la prévention des sinistres.

Les actions prévues dans le cadre de ce projet, lancé en 2011, visent également la protection des habitations du centre urbain de Zaio contre les inondations fréquentes dans la zone et la conservation des eaux et des sols, selon la direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification.

Selon la même source, le programme complémentaire concerne, entre autres, le reboisement de 400 hectares, la correction mécanique de 1.000 m3 de ravins, l'ouverture et la réhabilitation de pistes, la construction d'un point d'eau et la distribution de plants fruitiers.

Les actions du programme initial de développement intégré des massifs forestiers de Kebdana, étalé sur la période 2008-2010, ont été axées notamment sur le reboisement de 1.850 ha, la consolidation de 1.870 ha, l'ouverture et la réhabilitation de 88 km de pistes, la construction de trois points d'eau, précise la direction provinciale des eaux et forêts.

Le projet de développement intégré du massif de Ras Kebdana, dont la réalisation a nécessité des crédits de 34 millions de dirhams, vise la régénération et le reboisement du massif forestier de Kebdana qui s'étend sur une superficie de 14.700 ha.