News Oriental : Des journalistes sensibilisés à la gestion durable de la forêt

Oujda, 15/03/2017 (MAP), La direction régionale de l’Oriental des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification a organisé mercredi une journée d’information et communication en faveur de journalistes actifs au niveau de la région pour les sensibiliser à la gestion durable de la forêt et aux efforts consentis pour la valorisation du patrimoine forestier de la région.

Lien relatif http://mapecology.ma/
Source Map Ecology
Date de publication 17/03/2017
Couverture géographique Maroc, Oujda
Mots-clefs Forêt, sensibilisation, gestion durable,

Les journalistes ont suivi à cette occasion des explications sur les projets de développement forestier et ceux liés à la lutte contre la désertification au niveau de l’axe Oujda-Jerada-Beni Mathar-Bouaarfa portant notamment sur la lutte contre la dégradation des hauts plateaux, qui jouent un rôle crucial dans les domaines environnemental et socio-économique.

Ils ont été informés des progrès réalisés en matière de reboisement entre Beni Mathar et Bouaarfa pour lutter contre la désertification et d’amélioration des zones du pâturage au niveau des hauts plateaux.

Intervenant à cette occasion, le directeur régional des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Mohamed Bennani a souligné que les forêts de la région de l’oriental jouent un rôle essentiellement de protection et de récréation avec une grande diversité biologique, déplorant la pression exercée sur ce potentiel sous l’effet des changements climatiques, des activités humaines et celles liées aux développement.

Pour minimiser l’impact de ces facteurs sur la forêt, M. Bennani a indiqué que la direction régionale a mis en place le programme décennal du développement forestier et de lutte contre la désertification 2015-2024, qui est en harmonie avec les objectifs de la stratégie nationale du haut commissariat dont la régulation du régime des eaux et de l’érosion dans les principaux versants et la protection des barrages et des infrastructures publiques.

Il s’agit aussi de contribuer au renforcement de l’équilibre sylvo-pastoral au profit de la population locale, au développement du potentiel de production forestière et à la promotion des espaces boisés dans les projets de développements urbain.

Les journalistes ont, par ailleurs, visité certaines coopératives actives dans la région, créées dans le cadre des efforts de la direction régionale visant à associer les populations locales à la gestion durable des ressources forestières à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus et partant l’amélioration de leurs revenus.

M. Bennani a indiqué que la direction régionale axe son intervention sur plusieurs points essentiels dont l’équipement et la sécurisation du domaine forestier portant à ce jours de la sécurisation de 95 pc du domaine forestier, l’ouverture et l’entretien de 1.940 km de pistes, l’aménagement des points d’eaux et la création de postes vigie et de lutte contre les incendies.

Veuillez noter que cette information a expiré.