News Parution d'un nouvel ouvrage sur l'éducation à l'environnement

Rabat, 01/09/10 - Un nouvel ouvrage intitulé "Le guide de l'éducation à l'environnement dans les milieux arides et les oasis du sud", vient d'être publié par le Bureau de l'organisation internationale "Enda Maghreb" à Rabat.

Source Map
Date de publication 07/09/2010
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Education Environnemental, Guide, Milieux aride

Le document, d'une soixantaine de pages, a été réalisé dans le cadre d'un programme mené dans les oasis du sud du Maroc par Enda Maghreb, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du sud.

Destiné au milieu scolaire, ce guide comporte deux chapitres. Le premier se rapporte à l'éducation à l'environnement dans le domaine du développement durable alors que le deuxième chapitre traite des activités afférentes à l'éducation à l'environnement portant sur la biodiversité, la désertification, les changements climatiques, la gestion des déchets ménagers et les ressources hydriques.

Conformément à l'accord de siège signé en 1993 entre le Royaume et le secrétariat exécutif d'Enda Maghreb, cette organisation internationale apporte son soutien aux actions du gouvernement marocain notamment en matière de lutte contre la pauvreté en milieu urbain, la gestion durable des ressources naturelles, l'éducation et la sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Le soutien de l'Ong aux actions du gouvernement touche également les domaines de la communication, le développement rural intégré, le renforcement des compétences, la gestion alternative, l'économie populaire et l'insertion sociale.

Enda Maghreb, qui a entrepris ses activités au Maroc depuis 1990, est l'antenne décentralisée de l'Organisation internationale non gouvernementale Enda, dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal.

Cette Ong est partenaire du Plan d'action pour la Méditerranée et membre de la Commission méditerranéenne du développement durable.

Elle assure également la coordination du Comité de suivi des Ongs de l'initiative méditerranéenne Horizon 2020.

Créée en 1972, Enda dispose d'un statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et compte diverses antennes dans une vingtaine de pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe, d'Amérique centrale et du Sud.