News Plus de 5000 enfants bénéficieront du programme des colonies de vacances en forêts en 2011

Rabat, 04/07/11- Plus de 5000 enfants bénéficieront de la 6ème édition du programme 2011 des colonies de vacances en forêts, répartis cette année sur 19 colonies à travers le Royaume, a indiqué lundi un communiqué du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Source Map
Date de publication 05/07/2011
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Forêts,Colonies de vacances,Educations,Enfants,

Les enfants bénéficiaires de ce programme, lancé dans le cadre de la convention de partenariat avec le ministère de la Jeunesse et du sport, seront encadrés par 20 animateurs nature, au niveau de 19 colonies de vacances.

Ils s'agit des colonies de Ras El Ma et Kharzouza (Ifrane), Harhoura (Témara), Abdelkarirn Fellous (Salé), Mehdia (Kénitra), Bab Bouidir et Admam (Taza), Tafoughalet (Guercif), Toufliht et Sidi Fares (Marrakech).

Le programme concerne également les colonies d'Azla (Tétouan), Ras Rmel (Larrache), Fès, Boulemane, Imouzar Kandar (Sefrou), Benslimane, El Haouzia (El Jadida), Dakhla et Fem Loued (Lâayoune), précise la même source.

Ce programme, qui a encadré plus de 16.400 enfants depuis son lancement en 2006, a pour objectif de faire découvrir aux enfants le rôle et les services de la forêt avec les principes de bonne conduite dans ces espaces vitaux, en se basant sur une découverte commentée, de deux heures, en forêt où les enfants auront l'occasion de découvrir plusieurs stations thématiques d'intérêt écologique et paysager, leurs richesses mais aussi leurs fragilités, avec la projection de films documentaires sur les ressources naturelles du Maroc.

Des activités ludo-éducatives sont également prévues pour connaître la hauteur des arbres, leurs diamètres, leurs croissances, la chasse aux trésors pour découvrir les habitants de la forêt, une palette diversifiée pour multiplier les plaisirs et les aventures, accroître le sentiment de responsabilité écologique et orienter l'action individuelle et collective pour la préservation de la nature et des ressources forestières.

Cette année, à la fin des 150 visites et pour prolonger ce nouveau rapport créé avec la forêt, les enfants repartiront avec des fanions et des autocollants thématiques, en souvenir de ce séjour temporaire en forêt.