News Plus de 90 pc du territoire national menacé par la désertification (officiel)

Rabat, 17/06/11- Plus 90 de pc du territoire national touché par l'aridité du climat et la fragilité des écosystèmes est vulnérable à la désertification, selon le Haut commissariat aux eaux et forêt et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Source Map
Date de publication 20/06/2011
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Célébration,Journée Internationale de la Désertification,Sensibilisation,

Ce phénomène est dû notamment aux cycles de sécheresse de plus en plus longs et aux conditions précaires de vie des populations rurales qui les poussent à surexploiter les ressources naturelles pour satisfaire leurs besoins croissant à cause de faible diversité des revenus, relève un document du HCEFLCD distribué vendredi à la presse lors d'une rencontre à Rabat à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la désertification.

La désertification a de lourdes conséquences sur les ressources naturelles suite à la dégradation du couvert végétal, l'envasement des barrages, la perte de productivité des sols, l'ensablement rampant et l'accentuation de la pauvreté.

Les efforts entrepris par le HCEFLCD dans le cadre du Programme d'action national de lutte contre la désertification ont permis l'aménagement de 579.000 ha des bassins versants, le reboisement et la stabilisation des dunes sur 36.000 ha, outre le reboisement, l'amélioration sylvo pastorale et le traitement anti-érosifs.

Ces efforts ont abouti également à la création de 10 parcs nationaux, 24 réserves biologiques et naturelles et 3 réserves de biosphère, en plus de la construction de plus de 130 barrages et la réalisation de 18 projets intégrés et une cinquantaine de projet de mise en valeur en bour ainsi que la promotion de l'organisation des parcours à travers la création de plusieurs coopératives et groupements dans les différentes zones pastorales.

Depuis la mise en place du Programme d'action national de lutte contre la désertification en 2001, des programmes décennaux répondant aux problématiques régionales ont été élaborés et mis en Œuvre, ainsi que des projets intégrés menés conjointement avec des partenaires aux échelles nationale et internationale, outre l'élaboration d'un système de circulation de l'information sur la désertification et des outils de suivi et d'évaluation des impacts des projets touchant aux différents écosystèmes.

Selon des statistiques de l'ONU, 4 milliards d'hectares des terres émergées dans le monde sont touchés par la désertification, affectant 250 millions de personnes.

La convention des Nations unies sur la désertification (UNCCD), adoptée en 1994, engage les pays parties à donner la priorité à la lutte la désertification (LCD) en y affectant les ressources suffisantes, en renforçant les institutions de LCD et en adoptant un programme d'action national de lutte contre ce phénomène.