News Signature à Agadir de deux conventions pour organiser la filière arganier

Agadir – Deux conventions portant sur l’organisation de la filière arganier ont été conclues, jeudi à Agadir, en marge d’un colloque scientifique international placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Source map
Date de publication 16/12/2011
Couverture géographique Maroc,
Mots-clefs Arganier, Filère, Conventions, Partenariat,

La première convention a été signée entre le ministère de l’agriculture, le Haut Commissariat aux eaux et forêts, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), la Fédération marocaine interprofessionnelle de l’argane, d’une part et la Fédération marocaine des associations des ayants droit usagers de l’arganier, d’autre part. Elle vise la mise à niveau des connaissances des filles et fils des ayants droit, leur accompagnement et leur formation dans un objectif de moderniser et améliorer les performances socioéconomiques, environnementales et techniques de la filière de l’arganier.

La seconde convention, passée entre l’ANDZOA et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’Argane, s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert en vertu duquel les principales filières agricoles font l’objet, pour leur développement, d’une contractualisation des relations entre l’Etat et les interprofessions respectives. Elle définit les engagements des deux parties : ceux inhérents à la profession, représentée par FIMARANE, pour l’accroissement de la production, des investissements et des emplois, et ceux incombant à l’administration, représentée par l’ANDZOA, consistant à créer un cadre juridique et économique permettant l’exercice de l’activité agricole dans les meilleures conditions possibles.

Placé sous le thème : « acquis et perspectives de la recherche scientifique sur l’arganier« , le colloque d’Agadir réunit jusqu’à samedi des experts nationaux et internationaux, des gestionnaires de forêts, des opérateurs économiques, ainsi que des utilisateurs de l’arganier et de ses dérivés.